Comment éliminer les acariens?

Comment éliminer les acariens?

Par Le Journal du bel âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Mauvaise nouvelle, ces envahisseurs sont bel et bien parmi nous! Et l’ennemi est de taille, malgré le fait qu’il soit invisible à l’œil nu! Si l’on faisait passer des tests d’allergie cutanés à toute la population, 30 à 40% aurait un résultat positif aux acariens. Ces personnes n’ont parfois aucun symptôme mais d’autres peuvent souffrir d’asthme ou de rhinite, une inflammation des fausses nasales. Vous n’avez pas de réactions allergiques telles que des éternuements, une congestion persistante ou de l’eczéma? Ne criez pas victoire trop rapidement. N’importe qui peut développer une allergie en étant exposé aux acariens, d’autant plus si vous êtes asthmatiques.

Quelle arme révolutionnaire utilise la bestiole à 8 pattes pour vous incommoder? Ses matières fécales. Et elle n’a aucune retenu! La bête expulse ses excréments 20 fois par jour! Les petits agglomérats de déjections se divisent et tombent en poussière, une poudre très fine qui adhère facilement aux tissus et tapis. Toujours en suspension dans l’air, ces agents allergènes entre en contact avec la peau et les voix respiratoires. C’est de cette façon qu’ils causent ces problèmes chroniques de rhinite et d’asthme.

La solution? Sortir l’artillerie lourde pour les anéantir? Se transformer en obsédé du ménage, armé d’aspirateur et de chiffon? Peine perdue. Même les maisons les plus propres ont des acariens. Il est extrêmement difficile de s’en débarrasser parce qu’ils se multiplient rapidement et que leur nourriture est abondante: débris de peau morte et d’ongles, poils d’animaux, plumes, poussière. Vous perdez en moyenne 1, 5 g de peau morte par jour, un don suffisant pour nourrir 1 million d’acariens!

Où se cachent les acariens?

Où se cachent les acariens?

Les acariens ont aussi certains points en commun avec les Québécois. Non pas leurs pattes à ventouses mais plutôt leur attirance pour les destinations tropicales. L’endroit idéal: votre lit chaud et humide. Les acariens aiment se prélasser à plus de 20 °C et 55% d’humidité relative. Ils sont composés à 75% d’eau. D’où leur besoin d’absorber la vapeur d’eau, c’est-à-dire l’humidité pour survivre et se reproduire. Aux grands maux, les grands moyens, vous voulez jeter par dessus bord votre matelas? Hélas, c’est inutile. Le nouveau matelas sera vite colonisé par de nouveaux acariens en moins de 3 mois. Plus effroyable encore: après 2 ans, 10% du poids de votre oreiller est composé de cadavres d’acariens. Avec un tel charnier sous la tête, les cauchemars peuvent hanter facilement le sommeil!

Les acariens affectionnent également la poussière, les tapis, rideaux, sofas en tissus, couvertures et peluches. Les personnes affectées remarquent que leurs symptômes surviennent la nuit, le matin ou encore quand elles passent l’aspirateur, font le lit, tapotent un coussin ou s’assoient sur un fauteuil. Des gestes qui font partis du quotidien, à leur grand désarrois… Bien que l’allergie aux acariens ne soit pas mortelle, elle est toutefois d’une certaine gravité. On est toujours exposé à cet agent ubiquitaire dans nos maisons alors que l’on peut éviter les animaux de qui on est allergique, et ne pas être exposé aux pollens durant l’hiver. Et impossible de savoir si l’allergie perdura. Les symptômes peuvent diminuer avec le temps comme ils peuvent aussi augmenter ou fluctuer, tout dépend évidemment du degré d’exposition. Seule bonne nouvelle: les acariens ne transmettent pas de maladies contagieuses.

Yeux larmoyants, congestionnés en permanence... Vous ne savez plus quoi faire? Au bord du gouffre, vous êtes tenté par les solutions miracles qu’on propose sur le marché? Des mousses ultra performantes pour exterminer les bestioles qui s’agrippent à vos sofas. Des poudres qui promettent d’éliminer toute trace du monstre microscopique. Des sauveurs armés de machines super puissantes qui les anéantiront à tout jamais. Avec un diamètre d’environ 250 microns vivants et seulement 5 microns lorsqu’ils sont morts, vous devrez croire sur parole tous ces commerçants puisque l’ennemi est inévitablement invisible.

Selon l’Association des allergologues et immunologues du Québec, les produits miracles n’existent pas. Les gens nous appellent pour savoir si les vaporisateurs antiallergiques comme Febreeze et les autres acaricides peuvent vraiment faire une différence. En fait, nous ne croyons pas qu’ils soient efficaces contre les acariens. En plus, c’est difficile de savoir avec quels ingrédients ils sont faits. Souvent, ils contiennent de l’alcool et des parfums, des ingrédients dangereux pour les asthmatiques. Certains y réagissent fortement. Malheureusement toutes les mesures préventives comme laver la literie sont très peu efficaces. L’Association des allergologues et immunologues du Québec suggère toutefois de recouvrir vos matelas d’une housse et d’utiliser pour votre aspirateur un filtre à air à grande efficacité pour les particules (qualifié HEPA). Mais rien ne vaut un linge humide pour enlever la poussière.

Finalement, le seul bunker «anti-déjections acariennes» disponible, aussi efficace qu’un abri antiatomique, se trouve en haute altitude. Si vous habitez à plus de 1500 mètres, jamais vous ne ressentirez de réactions allergiques à cause de ces mangeurs de peaux mortes. Inutile de scruter au microscope votre demeure, vous n’en trouverez pas, ils ne survivent pas à un climat sec et froid.

Nos meilleurs conseils pour vous débarasser des acariens!

Faites la guerre aux acariens!

  • Portez une attention particulière à votre chambre à coucher puisque c’est là que vous passez plus d’un tiers de votre vie.
  •  Le taux d’humidité de vos appartements ne doit pas dépasser 50 %. ( Des fenêtres en buées sont un signe d’humidité élevée.)
  • Limiter le chauffage à 18-20 °C.Aérer régulièrement la chambre à coucher.
  • Gardez les portes de la garde-robe et de la chambre à coucher fermées.
  • Recouvrir le matelas et les oreillers d’une housse avec fermeture éclair.
  • Laver régulièrement les draps, couvertures et couvre-lit à l’eau chaude 60 °C ou 140 °F, une fois par mois les coussins, puis les sécher dans la sécheuse.
  • Préférer les matières synthétiques lavables. Oublier les couvertures de laine, les draps santé et les oreillers de plumes.

Sortez l’artillerie lourde lors du ménage!

  • Si possible, faites le ménage lorsque la personne allergique est absente.
  • Dépoussiérer une fois par semaine avec un linge humide. Ne pas oublier les rebords de fenêtre, les armoires et les radiateurs ou calorifères électriques.
  • Passer l’aspirateur sur le matelas, le sommier et boîte de lit, sous le lit, sur les meubles rembourrés et dans les garde-robes. Si possible, utiliser un filtre à air HEPA.
  • Lorsque vous changer les draps roulez-les et ne les secouez pas. Les acariens pourraient s’éparpiller dans l’air ambiant.
  • Ne secouez jamais les tapis et carpettes à l’intérieur de la maison.

À éviter!

  • Les juponnages autour du matelas, le lit à baldaquin.
  • Les lits superposés parce que le dormeur du bas respire la poussière du haut.
  • Le dessous des lits comme lieux de rangement.
  • Les plantes vertes et les animaux domestiques à poils et à plumes.
  • Tous les objets susceptibles d’accumuler la poussière: tapis muraux, rideaux lourds, les mobiles et animaux en peluche non lavable.
  • Les tapis. 
  • Les sofas en tissu. Préférer des matières lisses comme le cuir ou le vinyle.
  • Les humidificateurs qui stimulent la croissance des acariens et des moisissures.

Vidéos