Cinq moyens efficaces de vivre en santé

Cinq moyens efficaces de vivre en santé

Par Journal du Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

1. Prenez un bon petit-déjeuner 

Nos mères avaient raison: il faut prendre le temps de déjeuner! C’est indispensable pour bien commencer la journée. Le mot le dit bien: ‹‹déjeûner››, c’est-à-dire ‹‹mettre fin au jeûne››. Durant le jeûne de la nuit, l’organisme brûle peu de carburant. Puis le petit-déjeuner lui donne le signal qu’il est temps de recommencer à brûler des calories. Un bon déjeuner procure au corps et au cerveau le carburant nécessaire dont ils ont besoin pour bien fonctionner durant la journée. 

Et ce n’est pas tout! En accélérant le métabolisme d’environ 5%, le repas du matin contribue à réduire les risques d’obésité. Une recherche montre en effet que les personnes qui déjeunent tous les jours ont un indice de masse corporelle beaucoup plus bas que les autres. Les professionnels de la santé utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer le poids santé idéal. Plusieurs sites Internet vous aident à calculer votre indice de masse corporelle: faites IMC. 

Le petit-déjeuner doit contenir au moins trois des quatre principaux groupes d’aliments: des grains (rôties de blé entier, céréales ou gruau), un fruit et du lait ou du yogourt (faible en gras). 

2. Bougez

Il faut faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, sept jours par semaine. Vous ne pouvez pas faire 30 minutes à la fois? Faites trois périodes de 10 minutes. Les bienfaits s’accumulent! 

Des chercheurs ont observé pendant plusieurs années la condition physique d’environ 6 000 femmes de plus de 35 ans. Conclusion? Plus les femmes sont en forme, plus elles peuvent espérer vivre à un âge avancé. Pas étonnant puisque l’exercice réduit le risque de souffrir d’hypertension artérielle, de cholestérol, de diabète de type 2, de cardiopathies et de certains cancers.

Les femmes qui pratiquent des activités de plus forte intensité vivent plus longtemps que les autres. Les exercices les plus susceptibles d’augmenter la longévité sont ceux qui font le plus travailler le coeur et les muscles : le squash, le tennis en simple, le saut à la corde, la course et le vélo. Viennent ensuite les activités d’intensité modérée comme le badminton, le patin sur glace, le tennis en double, la danse et la natation. Les exercices de faible intensité, comme le golf, la danse sociale et la marche, sont aussi très bénéfiques. Il est important d’augmenter régulièrement l’intensité de son entraînement.

Quant aux personnes sédentaires qui se remettent à l’exercice, elles choisiront une activité qui demande peu d’effort et en augmenteront l’intensité graduellement.

  • Sortez promener le chien, le vôtre ou celui des voisins.
  • Descendez de l’autobus un arrêt avant votre destination et marchez.
  • Garez la voiture loin de l’entrée du centre commercial.

Tous les prétextes sont bons pour bouger! 

3. Participez!

Entre la maison, le boulot, le gymnase et l’épicerie, il reste parfois peu de temps pour prendre soin de soi et de sa santé mentale. On oublie souvent que le bien-être dépend aussi d’un sentiment d’appartenance. Les nombreuses occupations ne comblent pas nécessairement la solitude. On a besoin d’être en relation avec les autres.

Le sentiment d’appartenance est tout aussi important pour la santé que le fait de ne pas fumer, par exemple, de faire de l’exercice, de bien manger ou de maintenir une bonne tension artérielle.

Les études sont formelles: l’appartenance à un groupe protège de la maladie. L’isolement, au contraire, est un facteur de risque. Mais encore faut-il que l’activité à laquelle on s’adonne avec d’autres nous convienne. 

Heureusement, les choix sont nombreux: randonnée pédestre, cours de cuisine, bénévolat dans les hôpitaux, les écoles, les oeuvres de charité ou les groupes communautaires. On peut aussi rendre visite à des membres de la famille ou à des amis. L’important est de trouver une activité dans laquelle on se sent bien et qui nous permet de développer notre potentiel créatif. 

4. Dormez

Vous brûlez la chandelle par les deux bouts? À minuit, vous êtes encore dans la cuisine en train de préparer les lunchs du lendemain ou de faire la vaisselle? Résultat: vous vous traînez le lendemain.

Si vous avez besoin de café pour rester alerte ou si vous tombez endormie pendant votre émission préférée, c’est probablement que vous manquez de sommeil. La quantité de sommeil requise varie d’une personne à l’autre. Pour certaines, 6 heures de sommeil suffisent alors que d’autres ont absolument besoin de 9 ou 10 heures de repos pour être en forme.

Pour un sommeil de la meilleure qualité, prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever toujours à la même heure, même pendant le weekend. Évitez l’alcool et la caféine pendant les heures qui précèdent le coucher. Faites de votre chambre un endroit agréable où il fait bon... vivre. Dormez dans le noir.

5- Optez pour les trois C: couleur, calcium et vitamine C

Les personnes qui consomment des aliments riches en calcium – produits laitiers et autres – sont plus minces et ont un taux de cholestérol plus bas que les autres. Les femmes, en particulier, accumulent moins de graisse et ont des os et des dents plus solides. 

Notre organisme ne produisant pas de calcium, il faut s’assurer d’en consommer tous les jours. Le lait, les poudings et les soupes faites avec du lait, le yogourt, le fromage, le saumon et les sardines (avec les arêtes), les amandes, le chou frisé et le tofu sont de bonnes sources de calcium. 

La vitamine C est également très importante, car elle aide à combattre les radicaux libres associés aux cancers et aux cardiopathies. Elle favorise aussi la cicatrisation, la santé des gencives et protège contre le rhume. Il faut manger des aliments contenant de la vitamine C tous les jours, puisque l’organisme ne l’emmagasine pas. Les oranges, les kiwis, les pamplemousses, les poivrons rouges, le brocoli, les choux de Bruxelles et les tomates sont de bonnes sources de vitamine C. 

Apprenez aussi à manger avec vos yeux. Ne vous contentez pas de légumes verts. Mettez de la couleur dans votre vie: du rouge, de l’orange et du jaune. Parmi les meilleurs fruits et légumes pour la santé: les baies foncées, les carottes, les patates douces, les tomates, le brocoli, le chou vert, le poivron rouge, le cantaloup, les épinards et la citrouille. 

Vous aimerez aussi


Les fèves edamame contiennent plus de protéines que les autres types de légumineuses. Ces protéines sont de haute qualité, plus complètes que celles des légumineuses en général.

Une capsule vidéo animée par la nutritionniste Isabelle Huot et présentée en collaboration avec Santé Canada. Comment faire des lunchs sains et nutritifs!

Pour se mettre en forme, il n'y a pas que le gym! On peut bouger en intégrant certaines habitudes à notre vie de tous les jours. Voici 20 trucs pour y arriver.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos