Cataractes: Premiers signes

Cataractes: Premiers signes

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: iStock

J'ai remarqué des changements dans ma vision, notamment le soir. Quels sont les symptômes qui nous indiquent qu'on est atteint de la cataracte?
Manon, Chicoutimi

La réponse du Dr Patrick Boulos, ophtalmologiste à la Clinique O, professeur agrégé au Département d'ophtalmologie et chef du service d'oculoplastie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal: D'abord, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure pour une cataracte, car ce n'est pas une affection dangereuse pour l'oeil. Cela dit, il y a néanmoins quelques manifestations qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille:

- On remarque une myopisation de l'oeil, c'est-là-dire que la personne réalise qu'elle a de la difficulté à voir de loin. Si vous portez des lunettes, il est fort possible que votre prescription doive être modifiée.
- Le soir, on peut percevoir un halo autour de l'ampoule d'un lampadaire. La lumière devient dérangeante, car elle luit et se reflète. Heureusement, elle ne cause aucune douleur (contrairement au glaucome aigu).
- On hésite à prendre le volant de son véhicule le soir, car la vision baisse dans l'obscurité. C'est signe que la cataracte devient plus opaque. Cela dit, d'autres causes peuvent entraîner une diminution de la vision nocturne.
- On voit de moins en moins bien les objets devant nous; ils paraissent embrouillés. Un examen chez l'optométriste s'impose.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos