Brosse à dents électrique: un bon choix?

Brosse à dents électrique: un bon choix?

Par Maryse Guénette

Crédit photo: iStockphoto.com

On le sait, pour avoir une bonne hygiène dentaire et prévenir l’accumulation de la plaque ainsi que les problèmes de gencives, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et, chaque fois, l’opération doit durer deux minutes. Vous croyez que c’est ce que vous faites? Rien de moins sûr. Selon Christine Thibault, hygiéniste dentaire, la durée moyenne d’un brossage serait plutôt de... 46 secondes!

La solution? Une brosse à dents électrique! En plus d’être plus efficace que la brosse à dents traditionnelle, la brosse électrique permet de se nettoyer les dents sans effort durant la période de temps recommandée. Certaines sont même munies d’une minuterie susceptible de vous aider en ce sens.

La brosse à dents électrique est particulièrement recommandée aux personnes qui ont de la difficulté à bien nettoyer leurs dents, surtout celles à l’arrière de la bouche, qui sont peu motivées ou qui ont tendance à se brosser les dents trop vigoureusement. On la conseille aussi aux personnes de plus de 50 ans. La raison? «Après cet âge, la gencive commence à se résorber, explique la spécialiste. Cela laisse entre les dents un espace où la nourriture peut se loger et expose la racine, qui devient plus vulnérable à la carie.» Il devient d’autant plus important de bien se brosser les dents.

Choisir un modèle et bien l'utiliser

Le modèle

Choisissez une brosse à dents électrique qui effectue des oscillations: c’est le mouvement le plus efficace. Et si vous avez des problèmes de gencives, assurez-vous qu’elle fait également des pulsations: les espaces entre vos dents seront mieux nettoyés. Une brosse à dents électrique coûte de 1$ à… 190$! Les moins chères sont à piles, n’ont qu’une tête et n’effectuent qu’un nombre limité de mouvements par minute. En payant un peu plus, vous obtiendrez une brosse rechargeable munie de plusieurs têtes, dont les mouvements sont plus rapides et qui est accompagnée d’une minuterie.

Des exemples? À moins de 25$, vous pouvez vous procurer un modèle à oscillation ou vibration rechargeable avec minuterie – un bon appareil pour s’initier à la brosse à dents électrique, selon Christine Thibault. Et à partir de 50$, vous obtiendrez une brosse à dents rechargeable avec minuterie qui effectue des oscillations et des pulsations. À vous de choisir!

Comment faire?

La brosse à dents électrique ne remplace pas la soie dentaire. Et elle n’est efficace que si on l’utilise correctement. Heureusement, la technique est facile à maîtriser. Il suffit de placer la brosse sur une ou quelques dents (tout dépend des modèles) et de la maintenir en place pendant quelques secondes avant de passer aux dents suivantes. Si vous exécutiez plutôt des mouvements de va-et-vient (ce que font les personnes qui ne sont pas habituées), cela serait moins efficace, et pourrait même avoir pour effet d’annuler le travail de la brosse. «En fait, il suffit de laisser travailler la brosse à dents», résume Christine Thibault.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos