Trois raisons d’essayer les recettes de Madame Labriski

Trois raisons d’essayer les recettes de Madame Labriski

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Courtoisie Mériane Labrie

Mériane Labrie, alias Madame Labriski, a décidé de faire la guerre aux sucres raffinés qu’on retrouve dans les galettes et les muffins. Sa stratégie? Remplacer sucre, cassonade, miel et sirop d’érable par de la purée de dattes. Pas plus compliqué! 

Troquer le sucre pour de la purée de dattes dans nos biscuits préférés comporte de nombreux bienfaits, rappelle l’auteure de trois livres de recettes sur le sujet en entrevue. «Ça ne se compare pas! Pas même avec le sirop d’érable, notre or québécois.» 

Sur son blogue Mériane Labrie présente d’ailleurs quelques arguments vantant les mérites nutritionnels des dattes.

Les dattes sont une bonne source de fibres alimentaires: voilà un avantage concurrentiel certain quand on les compare à n’importe quel type de sucre, dit-elle. «En plus d’être essentielles au bon fonctionnement du système digestif, les fibres augmentent l’effet rassasiant et contribuent à réguler la glycémie.»

Les dattes donnent de l’énergie: «Une portion de 10 dattes ou de 3 dattes Medjool (70 g) contient environ 70 g de glucides», lit-on sur le blogue. En plus de les intégrer dans nos recettes sucrées, Madame Labriski suggère de les consommer telles quelles en guise de collation quand on a une petite fringale ou une rage de sucre.

Les dattes sont riches en magnésium: «une portion de 70 g de dattes comble à elle seule environ 15 % de notre besoin quotidien en magnésium», essentiel à la minéralisation osseuse, entre autres choses. Selon Madame Labriski, elles sont en outre remplies d’antioxydants. 

Avec le temps, Mériane Labrie confie avoir testé la purée de dattes ailleurs que dans les desserts. «On peut l’utiliser partout où on met habituellement du sucre, insiste-t-elle. Ça fonctionne très bien dans les plats sucrés-salés comme le poulet général Tao ou dans certains potages. Pour vrai, on peut même en mettre dans notre café!» Prêt à faire le test?

Réussir sa purée de dattes façon Madame Labriski

On ne peut pas vraiment rater sa purée de dattes. Mériane Labrie offre quand même quelques conseils. «Je dis toujours aux gens de ne pas acheter des dattes premium. N’importe quel type de dattes dénoyautées en spécial fera l’affaire.» Ensuite, c’est tout simple: on ajoute 1 tasse 2/3 d’eau à 3 tasses de dattes, on fait chauffer 8 minutes à feu moyen (ou 4 minutes au micro-ondes), puis on passe au pied-mélangeur. «C’est vraiment facile!» Info: madamelabriski.com.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos