Quoi manger pour s’hydrater?

Quoi manger pour s’hydrater?

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock Photo

Si l'eau est si importante dans notre organisme, c'est qu'elle assure bon nombre de réactions métaboliques, comme le transport des éléments nutritifs, l’élimination des déchets, la lubrification des articulations, la salivation, le maintien de la température corporelle et la régulation de la tension artérielle.

Au fil des années, les mécanismes qui régulent la balance hydrique s’altèrent parfois, augmentant ainsi le risque de déshydratation. Cette dernière peut avoir des conséquences graves sur la santé. Afin de la prévenir, il est donc essentiel d’en reconnaître les symptômes. Urine foncée, fatigue, manque d’énergie, maux de tête, lèvres sèches et perte d’élasticité de la peau devraient toujours inciter à consulter un médecin. La recommandation santé de boire 1 ml de liquide par calorie consommée peut toutefois être difficile à atteindre pour plusieurs. Heureusement, une alimentation bien choisie couvre jusqu’à 30 % des besoins hydriques!

Les légumes et les fruits contiennent des fibres, des minéraux, des vitamines et des composés antioxydants. Ils sont sans contredit les aliments qui renferment le plus d’eau et contribuent donc à l’hydratation. Certains sont composés à plus de 90 % d’eau: 

Céleri: 95,4 % 

Radis: 95,3 % 

Concombre: 95,2 % 

Courgette: 94,8 % 

Tomate: 94,5 % 

Laitue mixte: 93 % 

Poivron: 92,2 % 

Chou: 92,2 % 

Melon d'eau: 91,5 % 

Fraise: 91 % 

Cantaloup: 90 %Selon le Guide alimentaire canadien, les personnes de 51 ans et plus devraient consommer 7 portions de légumes et de fruits chaque jour, en collation et à tous les repas. Mangez-les de préférence crus, en salade ou cuits à la vapeur pour conserver tous leurs nutriments. Les soupes et les potages préparés maison avec un bouillon réduit en sodium sont aussi parfaits pour une hydratation optimale. Et en cette période estivale, un gaspacho est tout indiqué!

Le lait et la boisson de soya enrichie renferment également un fort pourcentage d’eau. Ils constituent en plus une source de protéines, de calcium et de vitamine D, essentiels à la santé osseuse. Décliné en de nombreuses versions, le yogourt contribue également à l’hydratation. Assurez-vous de consommer trois portions de produits laitiers par jour.

Cela dit, n’oubliez pas que les liquides (eau, jus, thé, tisane et café) doivent couvrir 70 % de nos besoins d’hydratation, en parallèle à notre alimentation. Pour y parvenir, il suffit de boire régulièrement au cours de la journée, sans attendre d’éprouver une sensation de soif. Ayez en tout temps une bouteille d’eau à portée de la main, buvez-en aussi avant chaque repas, déposez un verre d’eau sur votre table de chevet et, si l’eau plate ne vous plaît pas, jazzez-la avec des fruits et des fines herbes!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos