Quelle différence entre le lait et la boisson de soja?

Quelle différence entre le lait et la boisson de soja?

Par Isabelle Huot, , docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Bien qu’il ait eu mauvaise presse au cours des dernières années, on ne peut douter de la valeur nutritionnelle du lait. Grâce à son contenu en protéines, calcium, vitamine D, phosphore, magnésium, potassium, vitamines A et B12, le lait (ou un substitut équivalent) est un incontournable. 

 

La boisson de soja représente, à condition d’être enrichie en calcium et en vitamine D, une heureuse alternative ou encore un complément. Apportant la précieuse protéine de soja, elle peut contribuer à réduire le cholestérol sanguin. Ses phytoestrogènes peuvent pallier, en partie, le déficit en oestrogène qui survient à la ménopause, voire contribuer à prévenir le cancer du sein – surtout si le soja est introduit avant la puberté. 

 

La teneur en glucides des boissons de soja peut se rapprocher de celle du lait (environ 12 grammes), mais être beaucoup moindre dans le cas des versions non sucrées. Par contre, les versions aromatisées (vanille, chocolat) peuvent atteindre 27 grammes de glucides, soit l’équivalent de 5 c. à thé de sucre… 

 

Que l’on opte pour le lait ou la boisson de soja enrichie, l’important c’est d’en prendre une à deux tasses par jour.

 

 
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos