Pas toujours la faute du gluten!

Pas toujours la faute du gluten!

Par Isabelle Huot

Crédit photo: Danielle MacInnes via Unsplash

Le gluten se retrouve souvent au banc des accusés depuis quelques années, plusieurs personnes voyant en lui la source de leurs inconforts digestifs.

Pourtant, selon des études récentes, c'est à tort qu'on l’accuserait de bien des maux. La Dre Jane Muir, nutritionniste et chercheuse à l’Université Monash, en Australie, a notamment fait suivre une diète faible en FODMAP* (préconisée en cas de côlon irritable) à un groupe de sujets.

Après deux semaines, une partie d’entre eux a recu une alimentation riche en gluten, l’autre partie, une alimentation dépourvue de gluten, mais faible en FODMAP dans les deux cas. Les résultats? Aucune amélioration supérieure des symptômes dans le groupe sans gluten! Les fructanes, présents dans le blé, le seigle et l’orge notamment, seraient à l’origine des ballonnements et problèmes intestinaux. Avant de bannir le gluten de nos menus, mieux vaut donc rencontrer un nutritionniste afin de déterminer si la diète FODMAP ne serait pas plus appropriée dans notre cas.

* FODMAP

F = Fermentescibles 


O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)


D = Disaccharides (lactose)


M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)


A = And (et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos