Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Le quinoa, un aliment à découvrir

Le quinoa, un aliment à découvrir

Par Isabelle Huot , , docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Ce grain, utilisé comme une céréale, est le fruit d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Le quinoa ne fait cependant pas partie de la famille des graminées (blé, orge, avoine…), mais plutôt de celle des chénopodiacées (betterave, épinard, bette à carde…). Il existe plus d’une variété de quinoa. Les graines peuvent être de couleur crème, rouge, orange, pourpre et même noire. 

Valeur nutritive 

Une portion de quinoa de 125 ml cuit (1/2 tasse) contient 88 calories et 2 g de fibres. Le quinoa est riche en magnésium, en fer et en potassium. Il contient moins de glucides que les grains céréaliers et plus de protéines que la plupart des grains. Le quinoa s’intègre parfaitement aux régimes des personnes diabétiques et, comme il est dépourvu de gluten, de celles qui souffrent de la maladie coeliaque

Comment le cuisiner

On le cuisine comment? 

Les grains de quinoa sont recouverts d’une substance amère, la saponine. Il est important de bien rincer les grains avant la cuisson afin d’enlever cette substance qui moussera sous l’eau. On passe les grains sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus, puis on égoutte. 

La cuisson est rapide, soit 15 minutes dans deux fois son volume de liquide (eau, bouillon de poulet ou de légumes). Le quinoa peut remplacer la plupart des céréales qui accompagnent généralement nos plats. On peut aussi l’apprêter en taboulé ou l’incorporer à des soupes. Dégusté froid, il fait de merveilleuses salades. Il se marie parfaitement aux canneberges séchées et au poulet en dés pour un repas complet qui plaira à toute la famille. Pour conserver nos grains, il suffit de les placer dans un contenant hermétique, entreposé dans un endroit frais et sec. Ils se conservent de 3 à 6 mois. 

Les grains de quinoa sont vendus surtout dans les marchés d’alimentation naturelle, mais on les trouve également dans la section des produits biologiques de la majorité des épiceries. 

Vous aimerez aussi

Le Dr. Richard Béliveau recommande d’intégrer régulièrement du curcuma dans nos menus pour ses propriétés antioxydantes. Une épice à découvrir!

Condiment au goût unique, intense et rafraîchissant, le gingembre est de plus en plus utilisé dans la cuisine des québécois. Valeur nutritive et suggestions de recettes.

Tout comme les graines de lin, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale et en fibres solubles. Un aliment à ajouter dans nos muffins, nos yogourts ou nos céréales du matin.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos