Des gâteries minceur salées et sucrées

Des gâteries minceur salées et sucrées

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Côté salé

Le plateau de fromages du Québec, confiture de cerises et cerises de terre 

Les fromages d’ici n’ont rien à envier aux fromages français. Le savoir-faire des artisans québécois est reconnu, et on savoure avec grand plaisir leurs réalisations. Au lieu d’un dessert, j’aime bien présenter un plateau composé de trois fromages, avec de la confiture de cerises (qui accompagne merveilleusement les fromages de brebis) et des cerises de terre. Un délice, assurément! 

Les chips de pita grillé à l’hummus de yogourt grec 

Il suffit de découper un pain pita de blé entier en triangle, d’étendre dessus de l’huile d’olive au pinceau et d’ajouter des fines herbes avant de faire griller au four. On accompagne le tout d’hummus allégé composé de pois chiches, d’huile d’olive et de yogourt grec nature. À savourer à l’apéro!

Le fish & ships maison 

Envie du traditionnel plat anglais? Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez tremper un filet de poisson blanc (morue, tilapia, pangasius) dans un oeuf battu, puis dans du germe de blé grillé avant de le faire cuire. Vous l’accompagnez ensuite de frites de patate douce cuites au four. Même les petits enfants en raffoleront!

Les noix épicées 

On connaît les bienfaits des noix pour la santé. En apéro, on aime leur donner une touche de fantaisie. Tantôt aromatisées au cumin ou au cari, tantôt au piment de Cayenne ou encore à la sauce de soja et au miel, les noix se prêtent à plusieurs déclinaisons. Grillées au four, elles deviennent craquantes à souhait.

Côté sucré

La fondue au chocolat noir

Une abondance de fruits trempés dans un chocolat noir de qualité: une option traditionnelle toujours gagnante!

Les fruits pochés au porto

J’adore la poire pochée au porto! Elle termine un repas en toute légèreté. Sans gras, elle est très digeste.

La croustade aux fruits

Qu’elles soient aux pommes, aux bleuets ou aux framboises, les croustades allient les bienfaits de l’avoine à ceux des fruits. Un vrai dessert santé qu’on aime déguster chaud, tiède ou froid!

Les figues caramélisées

J’adore faire poêler des figues fraîches dans un peu de beurre et y ajouter un brin de cassonade. Je sers le tout dans une coupe à martini sur du yogourt grec allégé. Cette douceur minute fait toujours fureur!

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