Combler ses besoins en protéines au quotidien

Combler ses besoins en protéines au quotidien

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Rappelons-nous que les protéines contenues notamment dans la viande, le poisson, les oeufs ou les légumineuses contribuent à lutter contre les infections et aident à la réparation des tissus en cas de chute ou de fracture. 

Pour combler leurs besoins en protéines, les personnes âgées devraient consommer quotidiennement au moins 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel (0,8 g/kg/j). Ainsi, une femme de 68 ans pesant 135 livres (61 kg) devrait consommer environ 50 g de protéines par jour – soit environ 120 g de viande, volaille ou poisson, 4 portions de produits céréaliers (pain, céréales, riz, etc.) et deux produits laitiers ou substituts (lait, boisson de soja, fromage). 

Une source de protéines au petit déjeuner – oeuf, beurre d’arachide, fromage, etc. – est un must. Et la consommation de yogourt grec, plus riche en protéines que le yogourt traditionnel, est recommandée. 

À retenir: de récentes études montrent que le fait de répartir également les protéines dans la journée (une même quantité à chaque repas) permet de limiter la fonte musculaire liée à l’âge.

Vous aimerez aussi


Les fèves edamame contiennent plus de protéines que les autres types de légumineuses. Ces protéines sont de haute qualité, plus complètes que celles des légumineuses en général.

Riches en protéines et en fibres, les légumineuses renferment des matières grasses de bonne qualité ainsi qu’une foule de vitamines et de minéraux.

Bien manger peut aider à être vigilant toute la journée. Tour d’horizon des meilleurs aliments pour notre cerveau.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos