Chocolat noir et bienfaits santé!

Chocolat noir et bienfaits santé!

Par Isabelle Huot, , docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Chocolat noir et déprime 

Le chocolat devient un allié quand on se sent un peu déprimé! Certaines études, tant chez l’animal que l’humain, ont montré son pouvoir antidépresseur. Des composantes spécifiques lui confèrent cet effet: tyramine, théobromine et phénylalanine. Il contiendrait même de l’anandamide, qui agirait un peu comme le cannabis et les endorphines, molécules induisant un effet de bien-être immédiat. Ces composantes étant présentes en très petite quantité, il est probable que les vertus antidéprime du chocolat proviennent de son goût réconfortant. Sa consommation libérerait de la dopamine, une hormone liée à la sensation de plaisir, et stimulerait la sécrétion de sérotonine, qui améliore l’humeur.

Chocolat noir et prévention des maladies

Les nombreuses propriétés du chocolat sont attribuables aux fèves de cacao, son ingrédient de base. Elles renferment plusieurs vitamines et minéraux (magnésium, fer, zinc, vitamines du groupe B, etc.), mais surtout des flavonoïdes, qui sont des antioxydants puissants. Bien que l’on trouve des antioxydants dans d’autres aliments, le cacao en contiendrait 2 fois plus que le vin rouge et de 2 à 3 fois plus que le thé vert. Ils jouent un rôle clé dans la prévention du cancer et de nombreuses maladies dégénératives dues au vieillissement. Ils conféreraient aussi une protection contre les maladies cardiovasculaires, notamment en améliorant l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins de même qu’en réduisant l’inflammation et la formation de caillots dans les artères et en aidant à normaliser la tension artérielle. Ils augmenteraient également la sensibilité à l’insuline et pourraient ainsi diminuer le risque de diabète de type 2.

Rechercher le cacao

Il va sans dire que plus un chocolat contient de cacao, plus il aura des effets bénéfiques sur la santé. Le chocolat noir l’emporte donc sur le chocolat au lait, et évidemment sur le blanc qui, lui, est dépourvu de cacao. De plus, il semble que le lait, qu’il soit ajouté au cacao pour former du chocolat au lait ou pris en accompagnement avec du chocolat noir, entraverait les capacités antioxydantes du cacao. Au Canada, pour qu’un chocolat porte l’appellation «chocolat noir», il doit contenir au moins 35% de cacao. Par contre, des études suggèrent qu’il faut au moins 50% de cacao pour profiter des bienfaits salutaires de cette douceur.

La modération a bien meilleur goût

Le chocolat noir, par son contenu le plus élevé en beurre de cacao, est le chocolat le plus riche en gras. Bien qu’il contienne majoritairement des gras saturés, il s’agit surtout d’acide stéarique, qui aurait un effet neutre sur le cholestérol. Encore plus rassurant, des études suggèrent que le chocolat, grâce à son contenu en flavonoïdes, pourrait améliorer le profil lipidique en diminuant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon. Et ce n’est pas tout! Le chocolat noir pourrait aussi aider au contrôle du poids, notamment en freinant l’appétit et en diminuant l’absorption ou la formation des gras. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui consommaient régulièrement une petite quantité de chocolat noir avaient un apport plus élevé en calories et en gras saturés, mais un indice de masse corporel (IMC) plus faible!

Cela dit, si une petite quantité de chocolat noir peut être consommée au quotidien (15-30 grammes par jour), il faut éviter de manger une plaque entière. Un petit carré de chocolat noir à cuisson contient autant de calories (150) qu’un toast tartiné de beurre d’arachide. Des portions démesurées peuvent donc faire gagner du poids à long terme.

Notons également que le chocolat contient des oxalates pouvant nuire à l’absorption du calcium. De plus, chez certaines personnes, il peut augmenter l’intensité des migraines.

Du chocolat pour tous les goûts

Vous n’aimez pas le chocolat noir? Saviez-vous que le Québec compte environ 800 artisans chocolatiers de grande qualité, qui offrent une large palette de saveurs? Chocolat noir aux fruits, aux noix, aux fleurs ou au caramel salé, parfumé au thé vert ou au porto, les déclinaisons sont si nombreuses qu’il y en a assurément pour tous les goûts.

La fabrication du chocolat est une tâche complexe. La récolte des fèves de cacao, la fermentation, le séchage, la torréfaction et le mélange final détermineront le goût final du produit.

Quelques coups de coeur

  • Pionnière du chocolat haut de gamme au Québec, Geneviève Grandbois propose un éventail de produits, du chocolat à boire à la carte de voeux chocolatée. Présentés dans une boîte métallique, le caramel à la fleur de sel et la ganache noire au fruit de la passion sont des incontournables! 
  • Christophe Morel figure parmi les meilleurs chocolatiers du monde. On aime particulièrement ses coffrets, dont sa jolie boîte de bijoux aux reflets dorés et ses petits coeurs séduisants. Les puristes, amateurs de chocolat noir, adoreront sa tablette Pure Nacional, grand cru du Pérou. 
  • Le chocolatier Rochef, à Gatineau en Outaouais, ofre plusieurs produits de choix. On aime beaucoup les tablettes de chocolat gourmandes offertes en portion modérée de 30 grammes. Chocolat noir à 72% de cacao à la fleur de sel, au sucre d’érable, au piment d’Espelette, au caramel salé..., autant de variétés alléchantes et une belle variété de chocolats portant la certification bio et équitable. www.rochef.ca
  • Situé dans le coeur du Vieux-Québec, le Choco-musée Érico propose une panoplie de chocolats originaux dont les fameux chocolats aux pétales de rose et aux fleurs de lavande. Tout en dégustant du chocolat, on peut visiter le musée pour en apprendre davantage sur son origine et sa fabrication. 
  • Il ne faut certes pas oublier les bleuets enrobés de chocolat noir des pères trappistes. Puisque les bleuets contiennent eux aussi une grande quantité de flavonoïdes, ce combo antioxydant est certes gagnant.
  • Avis aux diabétiques! La Cabosse d’or, l’une des premières chocolateries artisanales au Québec, offre entres autres produits une sélection intéressante de chocolats sucrés au maltitol. 

Merci à Kathryn Adel, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaboration. 

Vous aimerez aussi:


Isabelle Huot nous présente son top 5 des aliments anti-déprime. Des aliments bons pour l'humeur à intégrer au menu. Question d'ensoleiller les jours sombres de l'automne et de lutter contre la morosité.

Sucre blanc ou sucre brun? Miel ou sirop d’érable? Les sucres sont-ils tous égaux? Tour d’horizon pour voir s’il existe des sucres meilleurs que d’autres.

Bien manger peut aider à être vigilant toute la journée. Tour d’horizon des meilleurs aliments pour notre cerveau.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos