Boissons d’été: les bons et les mauvais choix

Boissons d’été: les bons et les mauvais choix

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Thés, cafés glacés et limonade

Un cappuccino glacé peut apporter jusqu’à 585 calories et un thé glacé autant de sucre et de calories qu’une boisson gazeuse… 

Les thés glacés sont en moyenne moins caloriques que les limonades, mais il est encore possible de faire mieux. Comment? En préparant un thé glacé maison: on infuse son thé quelques minutes dans l’eau chaude, puis on le verse dans un verre rempli de glaçons. Pour obtenir un goût plus fruité, on choisit une tisane aux fruits. Plusieurs boutiques de thé offrent des mélanges qui se prêtent particulièrement bien aux boissons glacées, une bonne façon de boire frais et sans sucre ajouté. 

Quant à la limonade, il est facile de la préparer soi-même en modérant la quantité de sucre.

Limonade maison

  • Le jus de 5 citrons
  • Le jus de 5 limes
  • 4 c. à soupe (60 ml) de sirop d’érable
  • 4 tasses (1 litre) d’eau

Mélanger et savourer!

Les smoothies

Plus populaires que jamais, les smoothies sont souvent riches en calories et en sucre. Ceux d’Oasis et Arthur’s se démarquent par une liste d’ingrédients courte et aucun sucre ajouté. Le smoothie maison est bien sûr une excellente option. On peut y mettre des fruits de saison gorgés de vitamines et d’antioxydants (vive les petits fruits de l’été), du lait ou une boisson de soja enrichie, du tofu soyeux, du germe de blé, des graines de lin moulues... Voilà une collation riche en nutriments et désaltérante. 

Boissons alcoolisées et déshydratation

Les boissons alcoolisées

Daiquiri aux fraises, rosé, bière blonde, sangria... Les boissons alcoolisées de l’été invitent à la fête. Mais attention, les concentrations d’alcool dans le sang grimpent plus rapidement lorsqu’on est déshydraté. Puis ces boissons d’été apportent souvent beaucoup de calories, surtout qu’elles combinent alcool et sucre. Le vin et la bière légère restent les meilleurs choix. Côté bière, la Molson Canadian 67 (qui n’apporte que 67 calories) constitue un excellent choix!

Attention à la déshydratation!

La déshydratation est fréquente en été, surtout chez les personnes âgées qui perdent facilement le signal de la soif. Parmi les symptômes de déshydratation, citons une urine foncée, la bouche et la gorge sèches, le manque d’énergie, la peau sèche, les maux de tête et les étourdissements ainsi qu’une intolérance à la chaleur. Afin de rester bien hydraté, il est important de boire environ 2 litres de liquide (8 verres d’eau) par jour. Une autre stratégie pour rester bien hydraté est de consommer beaucoup de fruits et de légumes, qui sont composés d’une quantité importante d’eau. Ils contiennent en plus des fibres et regorgent d’antioxydants.

Merci à Mélissa Mercier, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaboration.

Vous aimerez aussi:


Les glaces font partie des plaisirs de l’été. Crème glacée, lait glacé, yogourt glacé, sorbet…, il y en a pour tous les goûts. Mais quels sont les meilleurs choix?
Comme le sucre est omniprésent dans une large variété d’aliments, pas étonnant que nous en mangions trop. Certains l’aiment tellement qu’ils ne peuvent s’en passer. Astuces pour réduire sa consommation de sucre ajouté!
L’été nous procure de multiples occasions de festoyer entre amis, autour du barbecue et d’une bonne bouteille de rosé! Voici comment profiter de ses atouts.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos