Avantages et inconvénients du café

Avantages et inconvénients du café

Par Isabelle Huot

Crédit photo: Photo by Timothy Barlin on Unsplash

Après avoir eu longtemps mauvaise presse – on l’accuse notamment de faire grimper le taux de cholestérol –, le café retrouve aujourd’hui certaines lettres de noblesse. Il contient en effet des centaines de composés bioactifs, dont la caféine et les polyphénols. Ces derniers sont associés à plusieurs bienfaits. Les études populationnelles ont démontré que les consommateurs de café couraient moins le risque de développer plusieurs maladies chroniques, comparativement à ceux qui n’en prenaient pas. Une dose de trois ou quatre tasses par jour est associée au plus grand bénéfice. Le café permet de diminuer les risques de diabète de type 2, de cancer du foie, de la vésicule biliaire et de l’endomètre, de pierre aux reins, de mélanome et de maladie de Parkinson.

 

Cafestol

Quant à ses effets négatifs sur le cholestérol sanguin, ils seraient attribuables à une composante nommée cafestol, présente surtout dans le café bouilli non filtré (comme le café turc). Parmi les effets secondaires rapportés, nommons l’insomnie et l’anxiété chez certaines personnes sensibles. Les fumeurs de tabac devraient aussi modérer leur consommation, car le café augmente chez eux le risque de cancer du poumon. Les femmes enceintes ne devraient pas dépasser 300 mg de caféine par jour (l’équivalent de 2 ou 3 cafés), car la caféine accroît le risque de bébés de petit poids. On a aussi noté une hausse du risque de fractures osseuses chez les grandes consommatrices de café.

En résumé, le café semble avoir plus d’avantages que de désavantages. Malgré tout, il faut être prudent, car les études épidémiologiques établissent des corrélations qui soulèvent des hypothèses intéressantes, mais sans nécessairement confirmer la relation de cause à effet. Cela dit, on peut savourer nos quelques tasses quotidiennes ou prendre un café avec des amis, souvent un beau moment de réconfort et de partage, sans culpabilité!

 

Caféiné ou décaféiné?

Les deux ont des bienfaits pour la santé, ceux-ci étant reliés à des composantes phytochimiques autres que la caféine. Le café caféiné serait toutefois plus efficace dans certains cas, comme le cancer de la vésicule biliaire, du foie et la maladie de Parkinson.

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