Arthrite: faut-il éviter les produits laitiers?

Arthrite: faut-il éviter les produits laitiers?

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Il n’y a aucun consensus des spécialistes à ce sujet, ni aucune preuve scientifique d’un lien néfaste entre les deux. D’après plusieurs recherches, la consommation de produits laitiers contribuerait même à freiner la maladie. À preuve: 
  • Dans le cadre d’une étude sur l’ostéoarthrite, on a constaté qu’un verre de lait ou plus par jour diminuait déjà sa progression. 

  • Selon une publication d’octobre dernier, grâce à leur apport en calcium et en protéines, les produits laitiers préviendraient l’ostéoporose. Comme les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde sont plus à risque d’ostéoporose, il ne leur est donc pas conseillé d’en consommer moins. 

  • Finalement, une autre étude récente montre qu’un faible taux de vitamine D dans le sang pourrait provoquer la récurrence de l’arthrite rhumatoïde. Le lait comptant parmi les principales sources de vitamine D, autant le garder au menu!

Vous aimerez aussi:


La douleur et l’inflammation associées à l'arthrite affectent tellement la qualité de vie que ceux qui en souffrent recherchent souvent des solutions miracles pour se soulager, même dans leur alimentation. Le point sur la question!


Le Journal de prise en charge de la douleur arthritique, créé par la Société d’arthrite du Canada, veut faciliter le partage d’informations concernant le patient entre les professionnels soignants. Une bonne idée!

Ils ont beau avoir Dame Nature de leur bord et être vendus sans ordonnance, les produits de santé naturels n’en sont pas pour autant inoffensifs.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos