Aliments anti-déprime: le top 5 d’Isabelle Huot

Aliments anti-déprime: le top 5 d’Isabelle Huot

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Le poisson

On le met au menu 3 fois par semaine car, grâce à sa teneur en oméga-3, il améliore l’équilibre émotionnel. Les poissons gras (saumon, thon, truite, maquereau, sardines) sont à privilégier!

Les produits céréaliers

Ils augmentent la sérotonine en circulation, le neurotransmetteur du bien-être. On serait fou de s’en priver. Pour un effet maximal, on en intègre à chacun des repas (pain, céréales, riz, pâtes, couscous, quinoa). À privilégier: les grains entiers.

Les légumineuses

Sources de glucides complexes et de vitamine B6, les légumineuses favorisent aussi la sécrétion de sérotonine. On tente d’en consommer deux fois par semaine. Cari de pois chiches, salade de lentilles, soupe minestrone..., autant de façon de s’en délecter!

Les mets réconfort

La tarte aux pommes de notre mère ou encore le mijoté de boeuf de notre tante évoquent des souvenirs qui nous font du bien. Rien de mieux quand l’automne est plutôt gris.

Le chocolat

Son contenu en composantes euphorisantes fait du chocolat une gâterie de choix. On priorise les fortes teneurs en cacao, afin de profiter des bienfaits des composantes actives.


Vous aimerez aussi:

  Curry de lentilles rouges sur un lit de riz

 Salade grecque au quinoa

 Ragoût de boeuf au vin rouge

 Minestrone au pesto

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos