20 stratégies pour maintenir son poids durant les Fêtes

20 stratégies pour maintenir son poids durant les Fêtes

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

1- Ne pas jeûner dans la journée. Il n’y a rien de pire que d’arriver affamé à une réception. On se jette alors sur les bouchées et les grignotines. Il vaut donc mieux pas se priver de repas et de collations ce jour-là... tout en mangeant léger.

2- Faire 30 minutes d'activité physique chaque jour. Plus que jamais, il faut s’activer vraiment chaque jour durant les Fêtes. Rien de tel pour conserver son poids durant cette période où les excès sont nombreux.

3- Écouter sa faim réelle. Tout est bon sur nos grandes tables de festivités. Ce n’est cependant pas une raison pour manger au-delà de son appétit. Il faut prendre le temps de déposer sa fourchette et de savourer chaque bouchée et, surtout, il faut s’arrêter avant d’avoir des problèmes digestifs.

4- Prévoir des crudités et une salade de fruits. Les fruits et les légumes font souvent défaut durant cette période. Voilà pourquoi il est sage, si vous êtes invité, d’apporter à titre de contribution des plats à base de produits maraîchers. Tous s’en réjouiront!

5- Modérer sa consommation de calories liquides. Lait de poule, boissons alcoolisées, cocktails fruités..., les calories liquides s’accumulent facilement durant les Fêtes, ce qui prédispose au gain de poids. L’eau devrait être la base de notre consommation de liquide, tant pour conserver notre niveau d’énergie que pour prévenir les migraines.

6- Composez votre propre assiette.

7- Limitez votre consommation de bouchées apéritives à cinq unités.

8- Mangez lentement tout en bavardant.

9- Souvenez-vous que la dinde est un bon choix. Privilégiez une préparation aux canneberges plutôt que la traditionnelle sauce brune.

10- La farce est un meilleur choix que la tourtière. La pâte de la tourtière apporte une quantité considérable de lipides et de calories.

11- Accompagnez votre petite part de bûche d’une bonne portion de salade de fruits.

Éviter les excès

Les buffets offrent une grande variété d’aliments. Il est facile de tomber dans l’excès devant un tel éventail. Des études montrent que l’on peut manger jusqu’à 30% de plus quand on est exposé à une grande quantité de nourriture. Voici quelques trucs qui vous permettront de manger selon vos besoins.

12- Oubliez l’approche «à volonté»! Ce n’est pas parce qu’une très grande quantité d’aliments sont offerts qu’on doit manger avec excès.

13- Faites d’abord un tour d’horizon des aliments offerts. Vous pourrez ensuite être sélectif.

14- Saviez-vous que plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir? Prenez donc une assiette de format moyen.

15- Permettez-vous de goûter à plusieurs aliments, mais en petites quantités.

16- Mangez léger les journées où vous n’avez pas de réception.

17- Ne prenez pas d’alcool entre les réceptions et optez pour une grande quantité de fruits et de légumes qui sont peu caloriques.

18- Ne jeûnez pas les jours de réception: vous arriverez affamé à table et mangerez plus que nécessaire.

19- Ne buvez pas plus d’une consommation à l’heure.

20- Évitez les mélanges d’alcool (on s’en tient au vin autant que possible).

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