12 vins à moins de 15$

12 vins à moins de 15$

Par Bel Âge magazine

Crédit photo: iStockphoto.com

Le choix de Nadine Filion, responsable des pages auto      

 J'aime les vins faits de chardonnay, qui sont boisés et très aromatiques (en fait, je ne bois que ça). Plusieurs ontariens et californiens ont ma    préférence, mais la disponibilité des premiers est réduite à la SAQ, et les prix dépassent souvent les 15$ quant aux seconds. Pour respecter la consigne de cette chronique, je porte mon choix sur le Château des Charmes Niagara-on-the-Lake (code SAQ: 00056754), à 13,95$. Le sud de l’Ontario recèle de petites merveilles en chardonnay, et la SAQ gagnerait à nous en proposer davantage. Puis vive l’achat local... ou presque!


Le choix de Marie-Josée Lacroix, responsable des chroniques Sorties et Saveurs  

Je craque pour Les Jamelles Pinot Noir (code SAQ: 10802904). 14,95$. Ce vin fruité et généreux, élaboré au Pays d’oc, est aussi très bon en blanc. Accompagnera le boeuf braisé et les saucisses.


Le choix d’Isabelle Huot, responsable des pages nutrition  

Je vous propose le Masi Serego Alighieri Possessioni (code SAQ: 00409862), à 15,30$. Ce vin blanc tout en fraîcheur de la Maison Serego Alighieri me rappelle ma visite au domaine, il y a quelques années. J’avais alors été accueillie par un descendant de Dante Alighieri, ce qui a rendu la visite encore plus mémorable. Pour ce souvenir et aussi pour la belle acidité du vin et le riche parfum du sauvignon, je recommande ce vin à prix tout doux qui se sert merveilleusement bien en apéro. Si j’avais à nommer un autre vin, j’irais volontiers vers un blanc du Québec. Les vignerons d’ici travaillent avec passion et leurs produits méritent toute notre attention. Plusieurs vins blancs (Seyval), du Marathonien notamment, sont offerts à moins de 15$.

Vins à moins de 15$: les choix de Paul Toutant, Michèle Dubreuil et Betty Achard

Le choix de Paul Toutant, responsable de la chronique 50 PLUS

Ma suggestion? Georges Duboeuf Côtes-du-Rhône, (code SAQ: 00134502), à 13,90$. Fruité et généreux. On peut faire confiance aux vins Duboeuf: un excellent rapport qualité-prix. Génial avec la tourtière ou la pizza!

Le choix de Michèle Dubreuil, responsable des pages déco

Suggérer un bon vin à moins de 15$? Tout un défi! Non pas que je prétende que le Puligny-Montrachet est mon vin de tous les jours. Loin de là! Mais disons que le prix de mes «vins au quotidien» tourne plutôt autour de 20$. Décidée quand même à relever le défi, j’ai fait quelques essais qui m’ont conduite à la découverte d’un Riesling allemand, le Dr L. Loosen Bros 2011 (code SAQ: 10685251). Un délicieux vin de Mosel (le nom de la Moselle en Allemagne), fruité et doux, très légèrement sucré, peu alcoolisé (8,5%), parfait pour accompagner les mets épicés que j’adore. À 15,25$, il a tout pour que je l’adopte…

Le choix de Betty Achard, responsable de la chronique Lecture

Frais en apéritif, ou chambré pour accompagner le dessert, le Samos Vin de Muscat (code SAQ : 0044578), un vin doux naturel, remporte toujours un franc succès. Dans cet élixir ambré (15% d’alcool), arômes et saveurs fruitées se rejoignent en une belle harmonie, longue en bouche. L’île grecque d’où il provient a sûrement été protégée par Dionysos, dieu de la vigne et du vin. 12,90$.

Vins à moins de 15$: les choix de Martine Leroy, Jacqueline Simoneau et Ronald McKenzie

Le choix de Martine Leroy, responsable des pages mode

Un bon vin à moins de 15$? Essayez le Luzon Jumilla 2010 (code SAQ: 10858158). C’est d’abord l’étiquette, très design, qui a attiré mon attention. Ce vin d’Espagne au goût de petits fruits et de vanille accompagne très bien les mets épicés. Très bon rapport qualité-prix. 15,35$. Degré d’alcool: 14%.

Le choix de Jacqueline Simoneau, responsable des pages santé

Une belle découverte à petit prix? Le Lulu B. (code SAQ: 10946123), à 12,95$. Un pinot noir léger et fruité du Pays d’oc, que j’aime siroter en apéro, notamment l’été sur la terrasse. C’est d’abord son étiquette coquine qui a attiré mon regard. Puis son goût m’a finalement conquise. C’est souvent mon choix lorsque je recherche un vin pas trop cher ni trop corsé.

Le choix de Ronald McKenzie

J’aime bien le Dupéré Barrera Terres de Méditerranée (code SAQ: 10507104), un vin rouge assez corsé qui dégage des parfums d’épices et de thé. Effluves de fruits rouges avec une note d’anis. Malgré sa puissance, ce vin offre des tanins souples. Parfait avec les plats de boeuf ou d’agneau. Vendu 15,15$. Un blanc? Le Sainte-Odile (code SAQ: 00010132). Ce vin d’Alsace se compare avantageusement à des produits beaucoup plus chers. Au nez: pommes, melon de miel. À la bouche: courte et agréable saveur de craie, typique des vins de cette région. Acidité contrôlée, finale assez soutenue. Très bon pour l’apéro, les poissons et les fruits de mer. Vendu 14,80$.

Vins à moins de 15$: les choix de Jean-Louis Gauthier, Marie-Thérèse Duval et de Francine Bernier

Le choix de Jean-Louis Gauthier, rédacteur en chef

Ma suggestion: le Château La Lieue (code SAQ: 00605287), à 14,20$. Doux et généreux, ce vin de Provence me ramène aux belles années de ma jeunesse, alors que j’étudiais à Aix. Quand il est dégusté en agréable compagnie, son parfum est encore plus voluptueux. J’allais oublier: c’est un vin bio. Santé! 

Le choix de Marie-Thérèse Duval, notre réviseure préférée

Quand je veux avoir en bouche une saveur de printemps, un goût de verdure toute neuve, je me tourne vers le Brumont (code SAQ: 00548883), un blanc bien sec des côtes de Gascogne, composé de gros manseng et de sauvignon. À 12% d’alcool, lorsqu’il accompagne coquillages et crustacés, comme le chantait BB, ou encore du poulet, il ne me déçoit jamais. On le vend 13,80$.

Le choix de Francine Bernier, notre directrice artistique

Un vin de semaine à moins de 15$? Il y en a quelques-uns que j’affectionne tout particulièrement... Je me suis même fait un point d’honneur de me livrer à une petite dégustation, histoire de me rappeler leurs arômes, quand on m’a proposé cet exercice. J’ai finalement arrêté mon choix sur le Château de Gourgazaud (code SAQ : 00022384). Excellent vin français, fruité et généreux, de Languedoc-Roussillon, il accompagne autant les entrées que les plats principaux. 13,05$. Degré d’alcool: 13,5%. Bonne dégustation!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos