Les Québécois chanteront Cohen

Les Québécois chanteront Cohen

Par Jessica Dostie

Crédit photo: morebyless

On a vu les Italiens en confinement chanter depuis leurs balcons; c’est au tour des Montréalais (et, plus largement, des citoyens de partout dans la province) de les imiter. Ce dimanche 22 mars, 20 h, tout le monde est invité à entonner en chœur So Long, Marianne de Leonard Cohen depuis son balcon.

L’initiative, signée Pop Montréal (du festival musical du même nom), devrait aussi rallier des vedettes du monde de la chanson. Déjà, Martha Wainwright a confirmé sa présence — virtuelle. Pour tous les détails, on consulte la page Facebook de l’événement.

Rappelons que tous les soirs, à 20 h 30, vous pouvez également prendre part au mouvement Flash tes lumières en signe de solidarité avec les travailleurs de la santé.


Les centres commerciaux et plusieurs commerces fermés

Au Québec, les centres commerciaux, les salons de coiffure et d’esthétique, de même que les salles à manger des restaurants seront fermés à compter de minuit ce soir. «Il y a actuellement trop de personnes dans les centres d’achat», a dénoncé François Legault. Cela dit, les magasins dotés d’une porte extérieure pourront rester ouverts, comme les épiceries et pharmacies. Les SAQ demeureront accessibles — elles sont fermées ce dimanche et rouvriront lundi midi. De son côté, Walmart Canada a annoncé des heures d’ouverture réduites, de 8 h à 20 h tous les jours, afin de permettre aux employés de désinfecter et de regarnir les tablettes. Qui plus est, le géant américain réservera désormais des plages horaires aux aînés et aux personnes à mobilité réduite dans certaines succursales, une mesure qui ne s’applique pas au Québec «pour le moment». 

Pour offrir notre aide autour de nous, on n'oublie pas qu'il est possible d'imprimer cette affiche, disponible sur notre page Facebook, et d'aller la porter dans les boîtes aux lettres de nos voisins! 


 Entre voisins, il faut s'aider


Les rassemblements interdits

Le gouvernement du Québec interdit en outre tout rassemblement intérieur ou extérieur de deux personnes ou plus (exception faite des familles qui habitent sous le même toit, bien sûr). «Mieux vaut prévenir que guérir, a affirmé la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault sur les ondes de RDI. Cette situation exceptionnelle requiert des mesures exceptionnelles.» L’application de cette nouvelle mesure sera laissée «au bon jugement des policiers», a-t-elle dit. Certaines exceptions sont prévues, dont les lieux de travail où la présence des employés est jugée essentielle, et le transport en commun, pourvu qu’une distance minimale de 2 m soit respectée. Dans la foulée, plusieurs municipalités ont aussi fermé leurs parcs. Au Canada, toutefois, Justin Trudeau a réaffirmé qu’on n’en est pas encore à invoquer la Loi sur les mesures d’urgence.

 

De l’air pour les ménages

À compter de lundi, Hydro-Québec suspend les frais de retard pour les factures impayées. Si nécessaire, on doit prendre entente avec la société d’État. Rappelons que les principales banques canadiennes offrent pour leur part des sursis de paiement à ceux dont les finances ont été mises à mal par la crise de la COVID-19.

 

Les écoles et garderies fermées jusqu’au 1er mai

Le ministre de l’Éducation a confirmé que les écoles resteront fermées au moins jusqu’en mai. Les examens du ministère sont annulés, et le ministère travaille actuellement à des activités facultatives pour les élèves du primaire et du secondaire.


Bilan quotidien

Le nombre de cas détectés au Québec est passé à 219 dimanche, alors que le nombre de morts a baissé à 4, un des 5 décès annoncés samedi ayant été testé négatif à la COVID-19. Par ailleurs, pour donner l’exemple, la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, âgée de 69 ans, s’est placée en isolement volontaire. «Évidemment, j’irai prendre une petite marche de santé, a-t-elle indiqué sur Facebook. Je garderai une distance avec mes voisins si j’en croise quelques-uns.»

 

Vidéos