Six exercices d’étirement à faire chez soi

Six exercices d’étirement à faire chez soi

Par Richard Chevalier

Crédit photo: iStockphoto.com

1- Étirement du mollet 

En position debout, avant-bras appuyés, à la largeur des épaules, contre un mur, jambe gauche fléchie, pointe du pied gauche touchant le mur, jambe droite en retrait, allongez cette dernière jusqu’au seuil d’étirement en gardant les deux pieds bien à plat sur le sol. Gardez la position le temps voulu. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.


2- Étirement du tendon d’Achille 

En position debout, avant-bras appuyés, à la largeur des épaules, contre un mur, jambe gauche fléchie, pointe du pied gauche appuyée contre le mur, jambe droite en retrait et fléchie elle aussi, augmentez la flexion de cette dernière jusqu’au seuil d’étirement, en gardant les deux pieds bien à plat sur le sol. Gardez la position le temps voulu. Répétez l’exercice avec l’autre jambe. 


3- Étirement arrière de la cuisse et du bas du dos 

En position assise, jambe droite allongée, pied gauche plaqué contre l’intérieur de la cuisse droite, inclinezvous lentement vers l’avant, tout en évitant d’arrondir le dos, jusqu’au seuil d’étirement. Gardez la position le temps voulu. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.


4- Étirement de l’intérieur de la cuisse 

Debout, mains sur les hanches, exécutez une fente latérale en fléchissant le genou droit jusqu’au seuil d’étirement. Gardez la position le temps voulu. Répétez de l’autre côté. 


5- Étirement de l’arrière du bras et de l’épaule 

Debout, genoux légèrement fléchis pour ne pas cambrer le dos, amenez un bras fléchi derrière la tête et tirez lentement le coude vers l’arrière et le bas avec la main opposée (A). Gardez la position le temps voulu. Répétez l’exercice avec l’autre bras. Variante : amener le coude droit à l’horizontale devant la poitrine et tirez lentement vers la gauche (B). Gardez la position le temps voulu. Répétez l’exercice avec l’autre bras. 


6- Étirement dynamique des épaules 

Debout, jambes écartées à la largeur des épaules, exécutez des cercles de bras de l’avant vers l’arrière puis de l’arrière vers l’avant. Dix fois dans chaque direction. 

Vous aimerez aussi:
Le stretching: s'étirer pour diminuer les tensions musculaires
La diminution quasi instantanée des tensions musculaires n’est que l’un des nombreux avantages que procure l’étirement, ou stretching. Liberté de mouvement et meilleure coordination sont du nombre.
Le yoga existe depuis 5000 ans. Pourtant, on commence à peine à en découvrir les multiples vertus. Regard sur une activité millénaire bonne pour le corps et l'esprit.
Le Qi Gong libère les tensions, fait circuler l’énergie, stimule notre corps et favorise la mise en oeuvre de notre potentiel d’auto-guérison! Pratiqué en Chine depuis des millénaires, le Qi Gong (prononcez tchi kong), fait un nombre grandissant d’adeptes en Occident.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos