Résolutions : comment garder la forme toute l’année?

Résolutions : comment garder la forme toute l’année?

Par Élise Jetté

Crédit photo: iStock Photo

Comment se fixe-t-on des objectifs réalistes?

Pour chaque personne, c’est différent. Souvent, on a beaucoup de motivation en début d’année et on va aller s’entraîner quatre, cinq, six ou même sept fois par semaine. L’idée c’est de considérer le nombre d’entraînements du début comme un point de départ pour être capable de garder le rythme sur une longue période. On choisit également des activités qu’on aime, sinon, on risque d’abdiquer rapidement. 

Après 50 ans, quelles sont les activités sportives recommandées?

On va défaire un mythe! Ce n’est vraiment pas notre âge qui détermine ce que l’on peut faire, mais bien notre condition physique de base. Il y a des gens beaucoup plus âgés que moi qui sont bien meilleurs dans certaines activités. Il suffit de partir de notre niveau actuel pour essayer de nous améliorer. On commence par une bonne évaluation de notre condition physique et on se fait faire un programme adapté par un entraîneur. Les cours en groupe peuvent être intéressants, comme la Zumba ou la danse. Les gens apprécient aussi beaucoup la synergie des cours de vélo ou autres.

Comment fait-on pour garder notre motivation?

On s’assure d’abord de se faire un plan annuel en se demandant pourquoi on s’entraîne. Ensuite, on s’assure de faire du sport avec nos amis. Le lien social nous garde en santé, autant que l’activité en soi. Un entraîneur privé pourra aussi nous aider à nous stimuler, tout comme les cours en groupe qui créent un sentiment de rendez-vous qu’on ne peut pas manquer. Certaines applications pour téléphones intelligents nous permettent aussi de garder notre motivation en mesurant notre progrès.

Quelles sont les pires erreurs qu’on peut faire quand on prend des résolutions de mise en forme?

Être trop ambitieux. On vivra l’épuisement avant de vivre les bénéfices. La progression, c’est la clé.

Si on a certaines limitations physiques ou physiologiques, peut-on quand même faire de l’activité physique quotidiennement?

Dans nos salles d’entraînement, on a des gens en fauteuil roulant et d’autres qui souffrent de maladies chroniques. Tout le monde peut faire du sport et on n’a qu’à suivre les recommandations de notre médecin pour adapter le programme. Chaque corps est différent et répond différemment aux activités qu’on fait. L’essentiel, c’est d’essayer des choses et d’ajuster, tout en étant supervisé par un professionnel. 

Vidéos