Hébertisme aérien: l’aventure d’arbre en arbre

Hébertisme aérien: l’aventure d’arbre en arbre

Par Claudine Hébert

Crédit photo: iStockphoto.com

Un concept français

Né dans les Hautes-Alpes en France, en 1995, introduit au Québec en 2002, le concept d’hébertisme aérien est en voie de conquérir la planète… ainsi que le cœur des boomers: 1 client sur 5 qui fréquentent cette nouvelle attraction de plein air a plus de 50 ans. On voit même de plus en plus de grands-parents septuagénaires sillonner les parcours en compagnie de leurs petits-enfants.

Il faut préciser que l’activité ne requiert pas de qualités athlétiques à tout rompre. Le principe consiste à franchir, à son rythme, les différents parcours de difficulté variable et de profiter du paysage en contrebas. À titre d’exemple, le parcours Aventure Laflèche, dans l’Outaouais, vous fait survoler un lac à plus de 47 m de hauteur sur plus de 259 m de distance, et ce, suspendu à une tyrolienne. Au parcours du Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, la plupart des sentiers proposent de saisissants points de vue sur le fjord du Saguenay. Certes, les parcours d’aventure sollicitent l’ensemble de vos muscles. Certains participants n’échappent pas aux courbatures du lendemain!

Conditions et bonnes adresses

Les conditions

Bref, si cette activité à caractère physique et social est facilement accessible, il existe tout de même quelques conditions. Il faut mesurer plus de 4 pi 6 po (1 m 40), et même 4 pi 11 po (1 m 50) pour certains parcours. Souffrir d’embonpoint chronique ou de peur maladive du vide constituent également des handicaps. 

Une paire d’espadrilles, des vêtements confortables, une dose de bonne humeur mêlée d’un brin de témérité… et vous voilà prêt à faire le saut! Un saut qui vous replonge directement en enfance…

Les bonnes adresses

  • Parcours Aventure du Cap Jaseux, à Saint-Fulgence. 5 parcours aériens totalisant 73 ponts-défis proposent plusieurs points de vue sur le fjord du Saguenay.  www.capjaseux.com
  • Arbraska, La Forêt des aventures, à Rawdon. Les 6 parcours vous invitent à grimper jusqu’à 32 pi (10 m) dans les airs. Sensations fortes garanties, notamment sur le parcours des Makaks où la grande tyrolienne vous transporte dans les airs sur plus de 478 pi (150 m) de distance.  www.arbraska.com
  • D'arbre en arbre. Six parcs D'ARBRE EN ARBRE ® à découvrir.  www.parcsarbreenarbre
  • Aventure Laflèche, Val-des-Monts. La grande attraction de ce parc aérien de l’Outaouais demeure sans contredit les six tyroliennes qui traversent le lac sur plus de 259 m. arbraska.com/fr/lafleche/

Vous aimerez aussi:

Gratuite, accessible partout et en toute saison, bonne pour le moral comme pour le corps, la marche est l’activité physique par excellence. Voici dix astuces de marcheurs pour en tirer tous les bénéfices.

Portez toujours de bonnes chaussures de marche. En principe, on estime que des chaussures de marcheur sportif peuvent subir 250 heures d’entraînement. Comment les choisir? Cinq règles à respecter!

Je m’entraîne… et je tiens bon Je m’entraîne… et je tiens bon
Comment maintenir votre motivation à vous entraîner et enfin retrouver la forme? Si vous commenciez par y prendre plaisir? Nos trucs pour s'entraîner et tenir bon!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos