Forme: je travaille mon équilibre

Forme: je travaille mon équilibre

Par Jimmy Sévigny

Crédit photo: iStock

L’équilibre et la stabilité diminuent avec l'âge. Il est donc très important de conserver une bonne forme physique générale afin d’éviter les chutes. Ces deux exercices nous aident à y parvenir.

Le conseil de Jimmy

On peut travailler son équilibre peu importe le moment et l’endroit. Par exemple, mettez-vous en équilibre sur une jambe et maintenez cette position le plus longtemps possible (en gardant la possibilité de vous appuyer sur un objet stable pour ne pas tomber). Répétez l’exercice 2 ou 3 fois, en alternant les jambes. 

Lever de jambe avec appui

Voici un excellent exercice pour vous aider à renforcer la stabilité de vos jambes.

Lever de jambe avec appui

1 Placez-vous derrière une chaise ou un comptoir, les pieds parallèles et le dos bien droit. 

2 Penchez-vous vers l’avant en levant une jambe vers l’arrière. Gardez le dos droit. 

3 Plus vous utiliserez vos mains pour vous tenir sur la chaise ou le comptoir, plus ce sera facile. Pour augmenter la difficulté, essayez de toucher votre point d’appui seulement du bout des doigts, avec une seule main, ou sans les mains. Graduellement, tentez de limiter votre appui lors du mouvement. 

Planche abdominale sur les genoux

Cet exercice classique est très efficace pour accroître la stabilité du corps. 

Planche abdominale sur les genoux

1 Installez-vous au sol, idéalement sur un tapis, en vous appuyant sur les genoux et les avant-bras, et en gardant les épaules au-dessus des coudes. Les hanches ne doivent pas toucher au sol, et le corps doit former une belle ligne droite (genoux, hanches, épaules et tête sur une même ligne).

2 Maintenez la position le plus longtemps possible, entre 20 secondes et 1 minute. 

3 Répétez l’exercice 3 fois, avec une pause de 30 secondes entre chaque effort. Si vous sentez un pincement dans le bas du dos, c’est probablement parce que vos hanches sont descendues. Relevez légèrement les fesses.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos