Du yoga pour mes doigts

Du yoga pour mes doigts

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Nées d’une démarche spirituelle hindoue il y a plus de 3 000 ans, les Mudra sont des positionnements précis des doigts qui auraient de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Voici trois exercices réputés pour aider à chasser la fatigue.

Rudra Mudra

1. Avec chaque main, réunissez les extrémités du pouce, de l’index et de l’annulaire. Les autres doigts sont tendus en souplesse.
2. Déposez le dos des mains sur les cuisses ou les genoux.
3. Vous pouvez renforcer cette Mudra en faisant l’exercice de visualisation suivant: imaginez une terrasse en pierre jonchée de feuilles mortes par une journée de grand vent. Cet élément se calme et vous sortez avec un balai afin de ramener tranquillement les feuilles au centre de la terrasse. Cette dernière vous apparaît alors débarrassée de ce qui l’étouffait. Les pierres retrouvent la lumière. Comme vous.

Surya Mudra

1. Repliez l’annulaire vers le centre de la paume de la main ou vers le pouce.
2. Repliez le pouce sur l’annulaire et appuyez légèrement sur ce dernier.
3. Posez le dos des mains sur les cuisses ou les genoux.
4. Vous pouvez renforcer cette Mudra en faisant l’exercice de visualisation suivant: Vous êtes dans le désert. Le jour se lève, petit à petit; les bêtes se réveillent, le soleil fait son entrée. Vous admirez le spectacle, les yeux grands ouverts. Vous sentez l’énergie du soleil vous envahir, vous réchauffer, vous «booster».

Prana Mudra

1. Mettez le bout du pouce en contact avec le bout de l’annulaire et de l’auriculaire. Le majeur et l’index restent tendus. Option: vous pouvez séparer ces derniers en formant le V de la victoire.
2. Posez le dos des mains sur les cuisses ou les genoux. Prana Mudra peut se pratiquer assis, couché, debout, voire en marchant.
3. Vous pouvez renforcer cette Mudra en faisant l’exercice de visualisation suivant: revoyez-vous dans une situation de vainqueur, de gagnant d’une course ou d’un concours de dessin, par exemple. Ce sentiment fait grimper la force intérieure en quelques secondes et décuple l’énergie.

Les Mudra, j’aime ça!

Les exercices ci-dessus sont tirés du livre Mudra. Le yoga des doigts, de Juliette Dumas et Locana Sansregret (Éditions J’ai lu). Il recèle plus de 100 positions des mains qui apaiseraient les maux de dos, le stress, l’insomnie… Notre petit doigt nous dit que ce récent ouvrage est offert dans la majorité des librairies.

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