Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Conseils pour faire du vélo en toute sécurité

Conseils pour faire du vélo en toute sécurité

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Autumn Studio via Unsplash

Prêt à enfourcher mon vélo? Pas si vite! Se déplacer sur deux roues permet non seulement de retrouver la forme, mais aussi de redécouvrir la ville, alors que le réseau cyclable se bonifie d’année en année. Voici néanmoins quelques recommandations pour pédaler en toute sécurité dans la métropole.

Le Code de la sécurité routière est clair: même si la voie est libre, les cyclistes doivent respecter la signalisation de la même manière que les autres conducteurs. Le feu est rouge? On s’arrête. Même chose devant un panneau d’arrêt; on doit obligatoirement immobiliser notre bicyclette. Question de sécurité, les vélos circulent habituellement dans le même sens que la circulation, à moins que la signalisation autorise la circulation à contresens. Sauf exception, rouler sur le trottoir est également interdit, selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Rappelons enfin que les vélos électriques ne sont pas toujours autorisés à circuler sur les pistes cyclables, chaque municipalité édictant ses propres règles en la matière. À Montréal, les véhicules munis d’un marchepied ne peuvent circuler sur les voies cyclables, peut-on lire sur le site Web du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

 

Un équipement adéquat

En début de saison, on devrait toujours faire une rapide inspection de notre vélo, entre autres pour vérifier l’état des pneus et des freins, en plus d’huiler la chaîne. Et on ne part pas sans casque! Bien qu’il ne soit pas obligatoire (sauf pour les vélos électriques), le casque est devenu un incontournable, peu importe où on roule au Québec. Les sigles CSA, CPSC, ASTM, EN ou SNELL nous assurent que le modèle choisi correspond bel et bien aux normes en vigueur. Enfin, on privilégie les vêtements voyants. On ne veut surtout pas passer inaperçu!

 

Des mesures pour prévenir le vol 

Montréal n’échappe pas au fléau du vol de vélos. Plusieurs tactiques peuvent toutefois mettre des bâtons dans les roues des voleurs, à commencer par l’utilisation d’un cadenas de bonne qualité. Bien sûr, ce moyen n’est pas infaillible. Le SPVM s’est donc joint à Garage 529, une plateforme qui permet d’enregistrer notre vélo et facilite nos démarches pour récupérer un vélo volé. Bon à savoir! Info: project529.com.

 

3000 km de voies cyclables à explorer

Le Grand Montréal compte pas moins de 3000 km de pistes cyclables. Chaque année, Vélo Québec publie une carte gratuite répertoriant ces voies, incluant le Sentier cyclable et pédestre Oka–Mont-Saint-Hilaire et le réseau de la Route verte.

Version à télécharger: velo.qc.ca. Version papier: à la Maison des cyclistes (1251, rue Rachel Est), ainsi que dans certains bureaux Accès Montréal, bibliothèques et centres communautaires.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos