Bonjour, les abdos! (VIDÉO)

Crédit photo: Laurence Labat

Travailler nos abdos, c’est super important! Pour l’allure, oui, mais surtout pour stabiliser le tronc et protéger le bas du dos.

La planche

1. Placez vos mains au mur en adoptant une inclinaison confortable.
2. Serrez les abdos, comme si on vous installait une gaine.
3. Votre corps doit être droit comme une planche!
4. Maintenez la position le plus longtemps possible: comptez jusqu’à 10 secondes les premières fois, puis augmentez de 2 secondes à chaque fois.

La planche avec flexion des genoux

Dans la même position, tirez les genoux vers le tronc en alternance, en revenant toujours à la position bien droite de la planche.

Variantes: La planche peut aussi se faire appuyé sur une table basse ou un comptoir, ou encore les mains au sol, sur un tapis confortable, en s’appuyant sur les coudes et les pieds ou sur les coudes et les genoux. Plus vous serez près du sol, plus l’exercice sera intense.

Position assise, genoux tirés

1. Choisissez une chaise stable et solide.
2. Assoyez-vous sur le bord du siège et saisissez-le avec vos mains.
3. Allongez les jambes.
4. Tirez les genoux vers le tronc en alternance.
5. Faites le mouvement lentement en enroulant légèrement votre dos à chaque fois, puis revenez à la position assise bien droite.
6. Faites 4 à 12 répétitions pour chaque jambe.

Variante: Gardez les jambes fléchies, même en revenant vers le sol.

Les conseils de Josée

Choisissez l’option de planche qui vous permet de faire un effort «confortable». Maintenez la tête bien alignée avec le reste du corps. Si vous êtes sur les mains, ne bloquez pas les coudes.

Pour des exercices, des conseils forme, nutrition et autres, Josée vous invite à consulter son site mazonefit.com (avec abonnement).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos