5 bonnes raisons de faire du ménage

5 bonnes raisons de faire du ménage

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

1- C’est bon pour la forme 

Balayer, frotter, porter des charges, s’étirer pour laver les vitres et les miroirs, passer l’aspirateur, laver le parquet, se pencher pour ramasser des objets, monter un escalier, voilà tout plein de gestes qui mettent le corps en mouvement et font brûler des calories. Faire le ménage améliore aussi l’équilibre et préserve la souplesse. C’est une façon géniale de lutter contre la sédentarité et l’obésité. En prime, il procure un regain d’énergie. Bref, il offre les mêmes bienfaits qu’un entraînement physique.

2- C’est un antistress

Une étude réalisée en 2008 par des chercheurs anglais auprès de 20 000 personnes révèle que faire 20 minutes de ménage par semaine diminuerait le stress, l’anxiété et les risques de dépression. Une explication : quand on s’active, le cerveau libère des endorphines, les hormones du bien-être. Cela procure un sentiment de calme et de satisfaction pendant et après le travail accompli. Il y a en effet quelque chose d’apaisant dans la répétition des gestes. C’est comme un rituel. Faire le ménage contribue également à se sentir bien chez soi. À l’inverse, le désordre déprime. La vision des objets et des vêtements qui s’accumulent dans chaque pièce, de la poussière qui s’amoncelle sur les meubles et de la vaisselle sale qui traîne sur le comptoir nous plonge peu à peu dans la frustration, le blues et le découragement. Faire le ménage allège cet état de stress psychologique.

3- C’est avantageux pour la concentration et la mémoire

Planifier les tâches, établir les priorités, organiser le rangement sont autant de moyens d’accroître la concentration et la mémoire, puisque le cerveau est constamment sollicité. Ranger aide également à mettre de l’ordre dans ses idées.

4- C’est une façon de se simplifier la vie au quotidien

Une organisation fonctionnelle permet de trouver les choses au moment où l’on en a besoin, ce qui facilite la vie et assure des économies de temps et d’énergie. Moins on est encombré, plus il est aisé de remettre chaque chose à sa place et de la retrouver rapidement. Faire de l’ordre, c’est aussi permettre à l’énergie de mieux circuler dans la maison. C’est également une façon d’éviter d’acheter les choses en double et de faire de la place pour du vraiment neuf… 

5- C’est bénéfique pour l’âme

Un environnement désordonné crée une impression de perte de contrôle sur son habitat et, par extension, sur sa vie. Faire le ménage et se départir des objets inutiles, cela permet d’épurer l’un et l’autre. Par exemple, se défaire d’objets anciens signifie qu’on est prêt à laisser aller le passé pour mettre le cap sur l’avenir et envisager autre chose. Cela permet de lâcher prise sur ce qui n’a plus de sens dans notre vie et d’aller à l’essentiel. On se sent alors immanquablement plus léger. Un truc si on a du mal à se départir de certains souvenirs: les photographier avant de s’en défaire. Ainsi, on pourra les revoir quand le coeur nous en dira.

Merci à Josée Jacques, psychologue, et à Roxane Saulnier, organisatrice professionnelle et présidente de Mieux vivre organisé, pour leur précieuse collaboration. 

Vous aimerez aussi:


Pour se mettre en forme, il n'y a pas que le gym! On peut bouger en intégrant certaines habitudes à notre vie de tous les jours. Voici 20 trucs pour y arriver.

Bouger, c’est améliorer sa santé, son allure, mais c’est aussi améliorer ses capacités cérébrales! Oui, l'exercice a des bienfaits sur le cerveau. En voici des preuves.

Êtes-vous une personne physiquement active ou plutôt sédentaire? Profitez-vous des bienfaits de l'activité physique? Comment savoir?
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos