Des masques pour les malentendants

Des masques pour les malentendants

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Boutique Madolaine

Faire les courses avec un couvre-visage est devenu habituel, mais pour les personnes souffrant d’une déficience de l’audition — 1,5 million de personnes au Québec —, comprendre les autres dans les lieux publics est devenu plus compliqué que jamais.

«Nous recevons quotidiennement des témoignages de personnes malentendantes qui n’ont pas compris les directives du pharmacien, de l’infirmière, de la personne à l’accueil du CLSC», souligne par voie de communiqué la directrice générale de L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), Hélène Tremblay.

La solution? Des masques dotés de fenêtres transparentes conçus pour permettre aux malentendants de pouvoir lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. Pour le moment, la boutique en ligne Madolaine, une entreprise de Québec, propose un tel modèle en précommande et promet de verser une partie des profits à l’APDA.

 

Bilan quotidien

Le Québec vient de franchir le cap des 5000 décès, plus précisément 5029 morts depuis le début de la pandémie (+45). Le nombre de cas confirmé s’élève désormais à 53 185 (+138), dont 961 personnes hospitalisées (-15). On dénombre en outre 117 patients aux soins intensifs, aussi en baisse (-4).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos