10 stratégies pour être heureux

10 stratégies pour être heureux

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Sonja Lyubomirski, directrice du laboratoire de psychologie positive à l’Université de Californie et auteure du bouquin Comment être heureux et le rester (Marabout), rappelle judicieusement que le bonheur n’est pas un objet à traquer, mais plutôt un élément à «construire». Ça tombe bien. Grâce aux recherches, nous connaissons mieux les facteurs indispensables à cet état de bien-être.

1. Apprenez à dire merci

Prenez le temps de remercier et d’exprimer votre gratitude. Cliché, mais ça marche!

2. Soyez ouvert au changement

Acceptez de quitter vos «vieilles pantoufles» pour vous défaire de certaines attitudes négatives. Les gens heureux possèdent en effet l’aptitude de se remettre en question. Ils perçoivent les changements comme des occasions d’évoluer positivement.

3. Dédramatisez

Utilisez l’humour pour désamorcer les tensions et apprenez à rire de vos bévues et de vos travers. Maintenez à distance les événements que vous ne pouvez changer. Les ruminer ne fait que nourrir le découragement et miner le moral. Au lieu de chercher ce qui va mal, demandez-vous ce qui va bien. Et faites confiance à la vie.


4. Apprenez à pardonner

La rancune est un boulet qui empêche d’être heureux. Or, des recherches ont démontré que pardonner est un geste libérateur. Cela vous fera plus de bien que d’attendre inutilement que l’autre reconnaisse ses torts. Cela n’implique pas forcément de restaurer les liens avec lui ni de l’excuser, mais plutôt de faire la paix en vous. Demandez-vous: «Jusqu’à quel point cela me rend-il malheureux? Est-ce que j’ai envie que ça prenne autant de place dans ma vie?» Votre réponse sera déterminante. Du même coup, acceptez de vous pardonner vos propres erreurs du passé.

5. Souriez

Chaque fois que vous souriez ou riez, votre cerveau libère des hormones du bonheur, dont la sérotonine et la dopamine. Même un sourire forcé réussit à les activer. Alors, souriez souvent, seul ou avec d’autres, cela vous rendra heureux.

Cultiver le plaisir


6. Soyez généreux

Faire du bien autour de soi, sans attendre de compensation, est gage de bonheur. Faites du bénévolat, aidez un ami en difficulté, visitez une personne malade, vous n’en serez que plus heureux.

7. Faites un bilan

Qu’est-ce qui me rend malheureux? Qu’est-ce que je n’ai pas réglé avec mon passé? Quels étaient mes rêves d’autrefois? Quels sont ceux que je n’ai pas poursuivis? Pour quelles raisons? Qu’est-ce qui est vital pour moi aujourd’hui? Qu’est-ce que j’aime et que je veux garder (travail, amitiés, amour, activités, etc.)? Un retour sur le passé permettra de mieux vous connaître, de définir les éléments essentiels à votre bonheur et de tirer les leçons qui s’imposent. Conseil: ne restez pas accroché aux événements malheureux du passé. Utilisez plutôt ce bilan pour vous en libérer.

8. Renforcez vos liens

Les gens heureux partagent une caractéristique commune: ils entretiennent des liens serrés avec leurs familles et leurs amis. Alors, gardez le contact.

9. Multipliez les plaisirs

Les gens heureux prennent le temps de vivre le moment présent et de s’offrir quotidiennement de petits plaisirs.

10. Cultivez l’optimisme

Chaque jour, vous avez le choix d’être joyeux ou d’être de mauvais poil, de regarder le beau côté ou de remarquer le plus laid, de jouir de la vie ou de vous en plaindre, de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Or, en remplaçant vos idées pessimistes par des pensées plus joyeuses et en privilégiant une attitude positive, vous accroîtrez radicalement votre niveau de bonheur.

Autre bonne raison: des études démontrent que les personnes optimistes sont en meilleure santé et vivent de 7 à 10 ans de plus que les gens pessimistes, qu’elles sont moins stressées et qu’elles affrontent mieux les difficultés. Donc, à défaut de pouvoir changer les événements, vous pouvez porter un nouveau regard sur eux de façon à tirer le meilleur de la situation, même dans les circonstances les plus éprouvantes.

Mise à jour: août 2012

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos