Trois questions sur la libido

Trois questions sur la libido

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

La propriétaire de l’entreprise québécoise Floravi, qui se consacre à la santé et au bien-être sexuels, répond à nos questions en matière de libido. 

Comment retrouver le désir quand notre libido est en chute libre? 

Reconnecter avec son corps et avec son désir, ça part de soi. Il faut se connaître en tant que personne et travailler à être la meilleure version de soi sur les plans physique, sexuel et mental. La santé sexuelle fait partie de la santé globale. Il faut se connaître soi-même avant de s’épanouir dans une relation, par exemple en explorant du côté de la masturbation. 

Est-ce qu’on gagne à planifier des moments coquins avec notre partenaire? 

Ça semble peu romantique, mais si le désir ne vient pas naturellement, on peut s’organiser pour maintenir un rythme. En planifiant un rendez-vous avec l’autre, on profite d’une montée du désir et on s’assure de ne pas être déçu. Les deux partenaires s’engagent et se font mutuellement des surprises, ce qui contribue à réalimenter le désir. 

Quelle fantaisie peut-on intégrer pour mettre du piquant dans notre vie sexuelle? 

Je pense qu’il faut explorer du côté des produits érotiques, comme les vibromasseurs. Qu’on soit en couple ou célibataire, un jouet sexuel peut vraiment nous permettre de redécouvrir notre sexualité. Il ne remplacera pas les relations sexuelles, il en augmentera plutôt la fréquence. La sexualité sera plus présente. 

Vidéos