Tout savoir sur les fantasmes et les rêves érotiques

Tout savoir sur les fantasmes et les rêves érotiques

Par Mélanie Noël

Crédit photo: iStock

Romance, voyeurisme, exhibitionnisme, masochisme, caresses, échangisme: les fantasmes peuvent prendre plusieurs formes, même qu’ils se manifestent parfois durant le sommeil! Et si leur fréquence semble diminuer avec l’âge, rien ne nous empêche de stimuler cette partie de notre imaginaire, au contraire!

On fait le point avec Lissa Godin, sexologue.

Fantasmer sur des personnes réelles ou fictives peut améliorer la vie sexuelle d’un couple.

Le fantasme est très souvent perçu, à tort, comme étant l’ennemi du couple. Certains individus croient que s’ils commencent à fantasmer sur d’autres personnes que leur partenaire, c’est forcément parce qu’ils sont malheureux dans leur relation amoureuse. Or, la longévité d’un couple vient avec un changement sur le plan du désir.

Une fois passés les papillons du début, il est normal de fantasmer sur d’autres personnes que notre conjoint ou conjointe. Et ça peut même devenir une façon d’alimenter le désir au sein du couple. Inclure notre partenaire comme observateur dans nos fantasmes peut être une bonne idée si on se sent coupable de fantasmer sur quelqu’un d’autre. Il est sain de garder nos fantasmes vivants et de ramener l’énergie érotique qui en découle.

Rêver d’une autre personne quand on est en couple n’est pas forcément risqué.

On peut vivre une série de crushes tout en restant fidèle à sa douce moitié. Les gens vivent plus longtemps que jamais, alors si on est dans un couple monogame depuis des années, il est naturel qu’on puisse un jour avoir le béguin pour une autre personne. C’est le choix de passer à l’action – ou pas – qui va déterminer si le fantasme est risqué pour le couple. Il y a des gens qui me disent que lorsqu’ils se sentent attirés par quelqu’un, ils doivent passer à l’action. Mais ce n’est pas du tout une obligation! Si la relation de couple est saine, la personne peut juste reconnaître qu’elle a un béguin et le gérer de manière responsable en respectant les règles de son couple.

Le fantasme stimule l’imagination.

Étant donné qu’un fantasme ne doit pas nécessairement se concrétiser, on peut imaginer toutes sortes de scénarios. Certains d’entre eux peuvent être complètement loufoques et inclure des extraterrestres, des vampires ou des superhéros! Les fantasmes, c’est l’intelligence érotique qui s’exprime dans la créativité. On s’imagine faire quelque chose et on s’émoustille. C’est juste bon!

Exprimer nos pensées à notre partenaire est excitant.

Prendre la liberté de parler de nos images érotiques avec notre chum ou notre blonde, c’est déjà plonger dans l’univers fantasmatique. La maturité émotive et sexuelle permet de comprendre que ce n’est pas parce qu’on éprouve de l’attirance pour des personnes extérieures à notre couple ou qu’on n’aime pas notre partenaire. Cette maturité permet aussi d’admettre que c’est la même chose pour notre amoureux ou amoureuse. Et le simple fait de lui parler de nos fantasmes ne mène pas forcément à une escalade d’actions en vue de devenir un couple ouvert.

Bien sûr, on doit tenir compte du vécu de l’autre. Si on dit à quelqu’un qui a été trompé qu’on rêve de coucher avec un autre, on touchera probablement une corde sensible. Cette personne pourrait avoir de la peine et ressentir de la peur. À ce moment-là, mieux vaut verbaliser un fantasme qui implique notre partenaire, par exemple faire l’amour dans un lieu public avec lui ou avec elle.

Le fantasme est meilleur que la réalité.

Plusieurs personnes qui ont concrétisé leur fantasme ont été déçues. Et c’est normal, car dans cette rêverie, on est à la fois le producteur, le réalisateur et l’acteur principal. C’est nous-même qui décidons des gestes posés et des paroles prononcées. Alors quand on réalise un fantasme, on constate souvent que la réalité n’est pas exactement telle qu’on l’avait imaginée.»

Un rêve érotique peut mener à l’orgasme.

Oui! J’ai des clientes et des clients qui m’ont dit avoir vécu l’orgasme pendant un rêve érotique. D’autres m’ont avoué qu’au réveil, elles ou ils étaient prédisposés à entamer une relation sexuelle avec leur partenaire. La méditation pourrait également mener à un état orgasmique chez des gens qui sont capables de vraiment entrer en contact avec leur corps.

Est-ce que les rêves érotiques rendent heureux?

Selon Antonio Zadra, professeur titulaire au département de psychologie de l’Université
de Montréal, ces rêveries peuvent libérer des endorphines, surnommées les «hormones
du bonheur», et des neurotransmetteurs, une substance assurant le passage de l’information entre les cellules nerveuses. Les rêves érotiques augmenteraient donc le bien-être de ceux et celles qui les font.

Cela dit, aucune étude n’a pu analyser ces variables liées aux rêves érotiques dans un laboratoire. D’ailleurs, rien dans les bases de données UpToDate, MEDLINE et PubMed, fréquemment consultées par les médecins, ne traite de ce sujet.

Vidéos