Trois questions sur la santé mentale

Trois questions sur la santé mentale

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Pour souligner la sortie de son livre Trucs de psy: guide pratique pour s’aider soi-même, la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier nous parle de l’importance de prendre notre santé mentale en main.

Qu’est-ce qui vous a incitée à écrire ce livre?

C’est une façon d’ouvrir les portes de mon bureau pour essayer de transmettre une grande partie de ce que je fais comme travail avec les personnes qui me consultent. L’idée, c’est de voir comment on peut s’aider soi-même, réfléchir à différentes problématiques qui nous touchent. Le livre traite d’enjeux psychologiques fréquemment observés au Québec, auxquels on peut s’identifier.

Pourquoi gagne-t-on à prendre soin de notre santé mentale?

La santé psychologique est tout aussi importante que la santé physique, car elle est à la base de notre fonctionnement au quotidien. Elle influe sur notre humeur, nos relations amoureuses, notre efficacité et notre motivation au travail, notre vie sociale… Prendre un temps pour se comprendre améliore le regard qu’on pose sur soi.

Quels éléments doivent être réunis pour entamer un processus de réflexion sur soi?

On me demande souvent des trucs pour régler tel ou tel problème, mais pour fonctionner,
ceux-ci doivent être ancrés dans une réflexion.

On doit d’abord mieux comprendre notre fonctionnement, nos émotions, nos mécanismes de défense, nos patterns… Mon livre contient une section théorique qui incite à la réflexion. J’aborde ensuite
10 enjeux fréquemment rencontrés pour lesquels je suggère des exercices et des conseils.

Pour en savoir plus: Trucs de psy: guide pratique pour s’aider soi-même, de Geneviève Beaulieu-Pelletier (Éditions de l’Homme), 272 p., 29,95$

Vidéos