PUBLIREPORTAGE – L’écoute active est bien plus qu’un simple acte où l’on prête une oreille attentive; elle permet d’offrir un espace pour s’exprimer en toute confiance. Grâce à des techniques comme la reformulation et le reflet des émotions, l’écoute active aide la personne écoutée à se sentir comprise et soutenue. Ce cadre sans jugement ni conseil, centré sur l’autonomie, permet à l’individu de trouver ses propres solutions et renforce la confiance en soi ainsi que le bien-être mental.
Les centres d’écoute, tels que Tel-Aide Montréal (TAM), jouent un rôle essentiel en offrant ce type de soutien. L’écoute active contribue à réduire la détresse, l’anxiété et l’isolement social, créant un impact qui dépasse souvent l’individu qui appelle, puisque l’écoute active peut aussi améliorer les relations interpersonnelles de ceux qui la pratiquent.
«Être écouté peut faire toute la différence dans une vie : il s’agit d’un soutien vital. Parce qu’on a tous nos tempêtes à traverser, mais que parfois, ça prend une oreille, un bon mot, un appui pour s’en relever», partage Julie Bélanger, porte-parole de TAM.
Disponible tous les jours, de 7 h à 23 h, Tel-Aide Montréal offre un service d’écoute gratuit, confidentiel et anonyme permettant à chacun de recevoir l’écoute dont il a besoin en composant le 514 935-1101. Grâce à l’appui de partenaires comme Desjardins, TAM poursuit cette mission essentielle pour le bien-être mental. L’écoute active peut véritablement changer des vies — pour soutenir TAM et contribuer à votre façon, visitez tamtamdon.com.
Commentaires: