Malgré son horaire chargé, la mairesse de Montréal se garde du temps pour prendre soin de sa santé… et de celle de ses plantes!
Son endroit préféré à Montréal
Comme bien des Montréalais, j’ai une petite cour. Alors, pour pouvoir profiter d’un grand espace vert, je vais sur le mont Royal, que je trouve magnifique. C’est un lieu que je fréquente à toutes les saisons, pour le ski, les pique-niques, la promenade, et que j’ai beaucoup arpenté quand mes enfants étaient petits. J’y suis très attachée.
Son moyen de transport favori
Le vélo! Même si je le pratique moins qu’avant… J’ai fait installer un support à vélo sur ma voiture de fonction pour pouvoir parfois faire un des deux trajets entre l’hôtel de ville et la maison. Comme bien d’autres en ville, il est équipé d’un panier pour faire des courses, y mettre mes talons hauts…
Un endroit où elle aime se ressourcer
J’aime beaucoup l’eau, que je trouve reposante, et puisque Montréal est une île, le choix ne manque pas. Je vais très souvent au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation ou au canal de Lachine.
Un resto où elle aime s’attabler
Je n’en nommerai pas un en particulier, parce qu’ils abondent à Montréal, mais j’adore les restaurants portugais : la nourriture familiale, l’ambiance, le côté rustique et, évidemment, le poulet grillé sur la broche !
Un objet fétiche dans son décor
Je suis vraiment une fille de plantes. J’en ai dans mon bureau, à la maison, ça me calme. J’aime le côté organique que ça amène. Chez nous, on a même deux gros arbres, dont un qui est aussi vieux que notre relation, à mon chum et moi : il a 26 ans! Il nous sert souvent de sapin de Noël, d’ailleurs !
Une destination voyage qui l’a marquée
Istanbul, que je trouve magnifique à plusieurs égards, notamment son mélange de cultures et son histoire, qui interpelle l’anthropologue que je suis.
Un livre qui lui a plu
La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Pour être honnête, ça fait un an que je l’ai lu, mais je pense le relire bientôt. C’est un voyage très touchant dans sa famille.
Une cause qui lui tient à cœur
Tout ce qui touche la prévention de la violence contre les filles et les femmes.
Un(e) artiste qui l’inspire
Il y en a beaucoup, mais j’ai envie de nommer France Castel, parce que je la trouve si resplendissante et talentueuse. Elle est vivante, rieuse, elle assume ses choix et elle me semble aussi une femme très généreuse.
Ce dont elle ne peut se passer
Faire du sport. Même dans ma vie de mairesse, ça fait partie de mon quotidien. Je nage souvent le matin, j’aime l’espace mental que ça dégage. Ou je fais du yoga, que j’ai déjà enseigné. D’ailleurs, j’ai des tapis partout, au bureau, à la maison et, peu importe où je vais, en vacances, au chalet, en mission, il y en a toujours un qui me suit. C’est aussi indispensable que mon sac à main!
Commentaires: