L’auteur-compositeur-interprète Sylvain Cossette a un faible pour sa région natale, la Mauricie, et souligne en 2025 les 25 ans de son album Rendez-vous avec une tournée québécoise.
1. Un objet précieux
Ma guitare Gibson ES-295 1954. En plus d’être un bon instrument, c’est aussi un objet de collection.
2. Son endroit préféré au Québec
La Mauricie. La rivière Saint-Maurice est un joyau méconnu. Toutes les personnes que j’ai invitées à venir passer une journée sur mon bateau ont été charmées par cette beauté naturelle. Andrée [Watters, sa compagne] et moi, on ne se lasse pas de la vue époustouflante sur notre rivière.
3. Sa photo préférée dans son cellulaire
Cette photo avec mon amoureuse a été prise alors qu’on était en vacances au Mexique en mars 2024. On se fait toujours un selfie quand on sort quelque part et qu’on se trouve privilégiés.
4. Un voyage marquant
Prague, Vienne, Berlin et Amsterdam en 19 jours. J’ai adoré Prague, qui est un endroit magnifique à visiter en amoureux. On y déguste d’ailleurs la meilleure bière au monde, selon moi : la Pilsner Urquell. J’ai aussi été conquis par Berlin malgré les appréhensions que j’avais en raison de son passé…
5. Un plat préféré
J’aime la cuisine italienne. Je suis un fan de pâtes!
6. Un souvenir inoubliable
D’avoir vécu pendant un été complet à Londres, où j’ai joué le rôle de Gringoire dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. J’en retire une grande fierté.
7. Une chanson qu’il trouve sublime
Si vous me donnez trois pages, je pourrai mettre l’intégrale des Beatles.
8. Une personne qui l’inspire
Paul McCartney, qui, même à 82 ans, a encore autant de plaisir qu’à 20 ans. Depuis que j’ai vu son show il y a cinq ans, ça m’a encore plus confirmé que je faisais ce métier pour les bonnes raisons.
9. Un coup de cœur culturel
Le dernier spectacle que j’ai vu est Miserere, de Bruno Pelletier. J’étais tellement fier de voir mon ami (sexagénaire comme moi), qui a encore la passion et du succès après toutes ces années.
10. Sa façon de se ressourcer
Jouer au golf. Je suis tellement concentré à ne pas frapper la balle dans le bois ou dans l’eau que j’oublie tous mes soucis.