L’autrice d’Unité 9 et d’À cœur battant, dont c’est l’ultime saison, est une grande amoureuse de la nature. Voici 10 choses qu’elle aime.
1. Photo préférée dans son cellulaire
Je suis infiniment reconnaissante à Roy Dupuis d’avoir endossé le rôle de Christophe L’Allier dans Toute la vie, puis À cœur battant. Travailler avec lui fut un plaisir. C’est mon conjoint qui a pris la photo, d’où mon grand sourire!
2. Son endroit préféré au Québec
La ville de Québec, pour sa beauté, son offre culinaire et la grande amabilité de ses résidents. C’est mon échappatoire quand j’ai besoin de décrocher.
3. Un souvenir précieux
La rencontre de mon conjoint, François, sur le plateau d’Emma, où il était preneur de son. Après une journée de tournage, on s’est croisés dans la rue et on a jasé. Lui qui a une grande intuition et une bonne sensibilité m’avait alors dit que c’était un coup du destin. J’ai trouvé ça un peu fort, mais il avait raison puisque c’était le début d’une histoire d’amour qui dure depuis
21 ans!
4. Une destination marquante
Le Japon. La nourriture, la musique, la langue, les décors, les monuments historiques, l’omniprésence de la nature dans Tokyo, presque sanctifiée par les Japonais. Un pays magique.
5. Un livre de chevet
Un monde à voir, de Carolyne Parent, une journaliste de tourisme. Elle y a réuni ses écrits sur différents pays qu’elle a visités. Ça fait voyager tout en restant chez soi, et c’est superbement illustré.
6. L’endroit où elle écrit
J’ai besoin de m’isoler quand j’écris. François et moi avons installé une cabane sur notre terrain. Pour m’y rendre, je dois emprunter un petit sentier, quasiment secret. J’y suis entourée d’arbres. La nature est pour moi une nécessité.
7. Un objet précieux
Une toile d’Annabelle Marquis. J’en ai quelques-unes d’elle, toutes figurant des taureaux.
Je tiens particulièrement à celle-ci.
8. Un resto préféré
Au St-Jacques, dans Lanaudière. Je me trouve choyée d’avoir un tel endroit où je peux me rendre par les chemins de campagne et où la cuisine est actuelle.
9. Ce qui la ressource
La nature. Les grands espaces. C’est là que je me retrouve, en bonne Abitibienne née au cœur des épinettes noires.
10. Une artiste qui l’inspire
Éliane Sainte-Marie, qui brode la faune et la flore québécoise. Encore une fois, la nature… Je l’ai découverte par l’entremise des réseaux sociaux et lui ai demandé si elle accepterait de broder des animaux que j’ai tant aimés et dont certains sont disparus. Ici, mon chien Mujica.