La prolifique autrice, qui a publié en 2025 son 63e roman, Je suis Léo, ne saurait vivre sans la mer.
1. Son endroit préféré au Québec
Charlevoix. C’est mon premier souvenir de voyage. J’avais trois ans et j’étais avec ma grand-mère et mes parents à Port-au-Persil.
2. Ce qui la ressource
Séjourner dans ma roulotte à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. M’endormir avec le bruit des vagues. Être au bord de la mer me fait décrocher complètement. Quand je veux un temps d’arrêt, quand je suis fatiguée, c’est là que je m’évade.
3. Un voyage marquant
Celui que j’ai fait entre les deux premiers tomes de La dernière saison. Jeanne parlait de suicide assisté. Dans le suivant [Thomas], je voulais aborder ce qu’il reste. Je me suis demandé où j’irais si mon amoureux partait du jour au lendemain. J’étais alors en train de lire Peter Mayle. C’est donc en Provence qu’on est partis. À Sainte-Maxime, j’ai eu l’impression d’être dans le Vieux-Québec, mais avec une vue sur la mer à chaque coin de rue. Magique. Et au détour d’une rue, un resto nommé La Table de Jeanne… J’avais rendez-vous avec cet endroit.
4. Un resto préféré
J’ai eu une merveilleuse relation avec mon père. Petite, même si on n’était pas riches, il se faisait une fierté de nous inviter à de grandes tables à Québec. J’ai retrouvé cette atmosphère qui a ponctué mon enfance au Bonaparte, à Montréal.
5. Une source d’inspiration
Quand je suis en panne: conduire sur l’autoroute! C’est comme si j’entrais dans un état second, j’oublie tout et, doucement, l’histoire me revient. Entre deux romans, me promener en métro ou m’asseoir à l’hôpital: un sourire, un regard m’interpelle et m’inspire.
6. Un souvenir inoubliable
Chacune des naissances de mes neuf enfants m’a permis de toucher à l’amour inconditionnel, d’une grandeur qui me dépasse.
7. L’endroit où elle écrit
Dans mon petit bureau, mon antre, en silence. Il faut que j’écrive chez moi, pas ailleurs.
8. Un livre de chevet
Je suis une boulimique de lecture, alors il y en a toujours plein. Mais un que j’ai lu et relu, c’est L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón, pour son souffle, son rythme mélodique, sa sensualité.
9. Une personne qui l’inspire
Mon père, mon pilier. Chaque soir, il me racontait une histoire inventée, qui pouvait s’étaler sur des mois et se terminait chaque fois par un point d’interrogation. Un conteur né qui ne cachait pas ses émotions.
10. Sa photo préférée dans son cellulaire
Celle où se trouvent quatre générations de femmes: moi, ma fille Catherine, ma petite-fille Claudine et mon arrière-petite-fille Mélodie.