Trop ridée, trop botoxée, trop séduisante, trop négligée, habillée trop court, coiffée trop long… C’est moi ou on est souvent «trop» pour certains quand on est plus âgée? Trop grise! Céline a eu droit à des titres hallucinants dans la presse française simplement parce qu’elle emmenait un de ses jumeaux chez le dentiste au naturel, sans maquillage et avec une légère repousse grise: «Au plus mal, choquante, inquiétante, elle fait peur.» Rien que ça!
Même tollé face à la repousse de Sarah Jessica Parker, 56 ans, surprise elle aussi en photo dans la rue. À la sortie des premiers épisodes de And Just Like That, la suite 18 ans plus tard de la célèbre série Sex and the City, l’actrice s’est fait démolir sur les réseaux sociaux pour ses traits vieillis, alors que sa collègue Kristin Davis se faisait, elle, au contraire, reprocher ses retouches esthétiques.
Ce qui a fait très bien résumer le tout dans Vogue à la principale intéressée: «C’est comme si les gens voulaient nous voir mal à l’aise avec qui nous sommes aujourd’hui, qu’on choisisse d’accepter nos imperfections ou qu’on décide de faire de la chirurgie pour nous sentir mieux. Que dois-je faire, arrêter de vieillir? Disparaître?»
Cette injonction contradictoire est soulignée par la journaliste Marie Charrel dans son essai auquel j’ai volé l’excellent titre pour ce billet*: les femmes doivent paraître plus jeunes, mais, si elles s’offrent un petit coup de pouce médical pour y parvenir, c’est mal perçu aussi. Quoi qu’elles fassent, elles sont donc perdantes! Sans compter qu’on est parfois si dures avec nous-mêmes qu’on ne se passe rien, alors que nos proches portent, eux, généralement un regard beaucoup plus bienveillant sur notre silhouette et nos traits qui changent… (Messieurs les lecteurs, vous confirmez?)
Face à cet âgisme latent, nous avons décidé depuis un bon moment de ne mettre à l’honneur en couverture et pour nos pages mode-beauté que des femmes de plus de 50 ans, le plus souvent des abonnées. Quand on les rencontre pour les séances photo, cela saute aux yeux, elles sont toutes tellement différentes, loin des clichés et des carcans. Certaines affichent leur envie de séduire, d’autres pas; certaines leur blanc, d’autres leur colo; plein de styles, d’envies, de vécus, et c’est parfait comme ça.
L’inconnu fait peur, dit-on? Alors, plus on verra des moins jeunes dans les magazines et à l’écran, plus on réussira peut-être à s’assumer comme on est et comme on aime. En ce numéro qui devrait vous parvenir juste un peu avant le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, si on s’accordait enfin le droit d’être nous-mêmes?
Quel beau texte … Je suis une femme de 53 ans qui a eu son entreprise pendant 27 ans dans le beau monde de l’esthétique, et je peux confirmer que tout ce dont vous citer … Est tellement vrai…
Est-ce trop? Pas assez? Mais au final… Avec un peu d’humour…
Trop vouloir entrer dans le moule…
Alors soyons nous-même avec juste un peu de brillant!
*P.S. Je suis l’heureuse élue du mois de mars 2022 en page couverture!*
Bonjour Lorraine, merci pour votre partage!
-L’équipe Bel Âge
Wow! Tellement pertinent. Merci de nommer l’âgisme haut et fort et de faire briller de magnifiques femmes et hommes de 50 ans et plus à travers votre publication et vos différentes plateformes. La marche sera longue, mais les premiers pas sont posés. Bravo!
Merci, Isabelle 🙂
Allô! Quelle belle revue ,toujours hâte de la recevoir !
Quel beau texte ; Qui a peurs des vieilles! Trop et pas assez……….
Parfaitement bien résumé tout est dit dans ce texte!
Félicitations ! Continuez votre beau travail , toujours très intéressant et pratique ! Merci Au plaisir.
Merci, Suzie 🙂
Merci beaucoup pour ce magnifique article! Je vais bientôt avoir 58 ans et je me sens belle et bien dans ma peau, c’est tout ce qui compte pour moi! 😊⚘
Merci, Jocelyne 🙂
Bonjour Mme Aline,
Content de vous retrouver toujours allumée et intéressante.
Avec tout le beau bagage accumulé, pas besoin de porter attention au regard ou aux commentaires négatifs. On prend notre place et on apprend à accepter que vieillir est naturel. Bon 8 mars en paix.
Bonjour,
Bravo! un très beau texte!
Vous savez que je rêve un jour que toutes les générations fassent des activités ensemble. Qu’on ne souffre plus d’âgisme au Québec, au Canada!
En mai, il y a la semaine inter-générationnelle.
Est-ce que Bel Âge va organiser des activités?
Merci!
Bonjour Madame Mirza, nous organisons une journée On jase-tu? le 4 juin prochain à Montréal.
-L’équipe Bel Âge
Premièrement, félicitations Aline. J’adore lire tes articles, car malgré ton jeune âge, tu as toujours un beau mot pour nous dire que même si on vieillit, le meilleur est encore possible. Continue ton beau travail.
Riche comme article.
Sujet très sensible dans la vie de beaucoup de femmes.
Merci!
Je serais ravie de compter parmi les femmes qui assument leur âge. J’ai 69 ans, en parfaite santé et j’ai décidé de porter les cheveux au naturel ce qui me va très bien. Je m’entraîne chaque jour et je suis fière de ce que je dégage à un âge qui me semblait avancé, il y a quelques années seulement. Comme quoi, l’âge est une question de perception et de ressenti.