Sortir et admirer la nature
Étant l’aidante de mon mari, atteint de la maladie de Parkinson depuis 21 ans, mes activités sont assez limitées. Par contre, nous pouvons encore aller voir des films (surtout québécois) et manger au restaurant avec des ami(e)s ou de la famille. Nous allons aussi au théâtre tout près de chez nous. Nous adorons regarder la nature, surtout notre beau fleuve…
Jocelyne Boivin, Repentigny
Jouer au pickleball
Depuis quelques semaines, nous nous adonnons à ce sport avec un groupe de la FADOQ de notre coin. Nous avons beaucoup de plaisir à jouer des matchs amicaux avec des gens aimables, patients et enjoués.
Fernande Bigras, Sainte-Julienne
Du bénévolat sur une ferme équestre
Je prendrai ma retraite dans deux ans. Mon rêve est d’acheter quelques acres de terre pour y garder deux chevaux. Afin de savoir quoi faire le temps venu, j’offre quelques heures le week-end pour aider à faire le train et sortir les chevaux aux pâturages. Il y a beaucoup de soins et de manipulations, c’est important d’avoir ces connaissances. Ça me procure beaucoup de bonheur.
André Meunier, La Présentation
Assister à des conférences
J’ai soif d’apprendre et un grand besoin de nourrir ma curiosité. Je m’inscris à une ou deux conférences en présentiel ou virtuelles à chaque semaine. Les sujets sont variés: santé, mémoire, fiscalité, yoga, nutrition, gestion de portefeuille, finances, environnement (moins de déchets, moins de plastique), désencombrement, etc. J’aime aussi les lectures qui portent sur le travail sur soi.
Lucie Jolin
Observer les espèces ailées
Avril 1995, première sortie avec un nouvel amoureux. Les oiseaux le passionnent et il désire partager son enthousiasme avec moi. Le printemps installé, les oiseaux migrateurs reviennent au bercail: l’oie des neiges, la bernache, l’hirondelle… Le printemps n’est-il pas la meilleure saison pour les ornithologues amateurs et les amours naissantes? Trente ans plus tard, nous revoilà ensemble sur les berges du Saint-Laurent, toujours aussi impressionnés par ce spectacle.
Céline Côté et Paul Bouliane, Québec
Danser la claquette
Je fais partie d’un groupe de danse. C’est dynamique et plaisant. Et puis, l’apprentissage de chorégraphies aide à la mémoire. Je m’amuse!
Chantal Mainville, Saint-Eustache
Travailler sur le terrain et autour de la piscine
Respirer l’air frais du printemps me revigore ! Remettre de la splendeur dans mes platebandes et apercevoir les pousses de mes fleurs sortir de terre me fait plaisir. J’ai réussi le petit défi que je m’étais donné à l’automne: cultiver de l’ail. Cet été, j’aurai aussi de la rhubarbe, des poivrons et des tomates à partager avec ma famille et mes ami(e)s.
Françoise Frenette, Québec
Cuisiner des recettes longues ou nouvelles
J’aime prendre le temps d’aller acheter mes ingrédients dans des épiceries fines et spécialisées et m’attaquer à la boulangerie quand mon horaire me le permet. Il n’y a rien de meilleur que des croissants faits maison (avec du vrai beurre, n’en déplaise à mon cardiologue !).
Danièle Jean, Laval
M’exercer à la marche rapide…
dans le but de courir afin de participer à la course sucrée-salée 2025 avec mes enfants et mes cinq petits-enfants. Dû à des contraintes physiques, c’est un grand défi pour moi. Mais mes petits cocos ont bien hâte que je participe au lieu de les attendre à la fin de la course. Notre groupe s’appelle Les grenouilles. Drôle de hasard, car j’ai une peur bleue de ces bestioles!
Monique Poisson, Dolbeau-Mistassini