Viva Italia!
L’an dernier, mon fils et sa famille m’ont invitée à les accompagner en Italie, où ils avaient loué une villa sur la côte amalfitaine. Le dernier soir de notre séjour a été mémorable pour moi. Grâce à la ténacité de ma belle-fille, nous avons obtenu des billets pour assister au concert d’ouverture du Festival de Ravello. L’Orchestre symphonique de Naples a joué cinq compositions de Wagner. Pendant que nous étions transportés par cette magnifique musique, un arc-en-ciel est apparu au centre de gros nuages noirs. Comme un message pour nous dire que tout ira bien. Je n’oublierai jamais ce moment magique.
Madeleine Houde Leclerc
Là où était passé papa
Ma sœur, mon beau-frère et moi sommes allés en Angleterre, en prenant soin d’apporter toutes les cartes postales que mon père avait envoyées à sa sœur quand il était dans l’armée durant la guerre. Nous avons retrouvé les mêmes endroits que sur les cartes et avons pris des photos de ces lieux en pensant très fort à notre père. Ce furent des moments très touchants.
Carole Lamarre, Saint-Eustache
En kayak, à Anticosti
Nous avions trois embarcations doubles avec un guide tout à fait charmant et une excellente cuisinière. Le paysage luxuriant, la tranquillité, les falaises : c’était magique ! Ce fut un beau moment de partage avec des amis pour la vie.
Suzanne Nerbonne, Val-des-Monts
Surprise à Londres
En 2014, atteinte du cancer du sein, mon mari André me propose après la fin de mes traitements de faire une croisière en Espagne. Comme le bateau partait de Southampton, il me suggéra de passer quelques jours à Londres. Ce que j’ignorais, c’est le stratagème qu’il avait orchestré: ma sœur Guylaine et mon beau-frère Mario sont venus nous rejoindre au pied du Big Ben! J’en ai pleuré tellement j’étais émue. André a filmé ma réaction, qu’on peut voir sur YouTube (Surprise à Londres pour Ginette).
Ginette Grenier, Trois-Rivières
Road trip d’une vie
Fin août 2008, mon complice de vie, notre chien et moi avons pris la route à bord de notre véhicule récréatif, qu’on appelait affectueusement Winnie (pour Winnebago). On tractait notre véhicule, ce qui nous permettait de quitter les autoroutes, de rouler le long de la mer californienne et de revenir le soir venu au camp de base, où Winnie nous attendait sagement. Notre périple a duré 225 jours; il nous a fait réaliser qu’on peut être heureux en vivant dans très, très petit et en communion avec la nature.
Monique Jeamieson, Saint-Eustache
Camping avec les petits-enfants
Le souvenir qui est gravé dans mon cœur à tout jamais est celui d’un été où j’ai campé avec mes deux amours de 5 et 7 ans. Nous étions sur une plage déserte à quelques mètres des vagues insouciantes. Voir mes petits chéris heureux à courir après les mouettes, à construire des châteaux de sable, à se baigner dans l’eau froide de la Gaspésie, à ramasser des galets, à corder le bois pour le feu du soir, à s’empiffrer de guimauves quelque peu brûlées, à compter les étoiles dans l’immensité des cieux, à se raconter des peurs dans le silence noir de la nuit, ça comble le cœur d’une mamie pour la vie. Aujourd’hui, ils sont au cégep. Pour eux comme pour moi, ces souvenirs de joie et de liberté nous unissent.
Suzanne Côté, Granby
Assister au baptême de l’air de mon père
Mon plus beau souvenir de vacances est un voyage à Walt Disney avec mon père, âgé de 77 ans, et ma sœur. C’était la première fois que mon père prenait l’avion; il fallait voir la joie sur son visage et dans ses yeux!
Rachel St-Pierre, Repentigny
Direction Suisse
J’ai fait partie d’un voyage organisé par une fermière suisse. C’était en septembre et, avec mon hôtesse, je suis allée rejoindre son mari, parti en juin, seul avec ses vaches en alpage. Nous l’avons accompagné sur le chemin du retour, avec son troupeau, ses tommes de fromage et tout l’attirail. À cette époque, il n’y avait pas de moyen de communication. Ce fut une expérience inoubliable que d’assister à la transhumance.
Francine Houle, Saint-Lambert
Mes 60 ans aux Îles
Pour mon anniversaire, j’ai loué une maison aux îles-de-la-Madeleine pendant 3 semaines. Mes quatre enfants, leurs conjoints et mes petits-enfants sont venus vivre la belle aventure des Îles ! Des soupers fantastiques, des visites, des randonnées, des plages, des parties de cartes et des fous rires. Le bonheur au centuple!
L. Allard
Gaspésie chérie
J’ai fait un très beau voyage à l’été 1995 avec mon mari, ma fille, son conjoint et leurs deux enfants, Rémi et Simon. Nous avons fait le tour de la Gaspésie. Nous dormions dans des bed & breakfast. Nous avons visité le projet d’éoliennes à Cap-Chat, admiré le Rocher Percé, profité de magnifiques couchers de soleil et découvert de belles églises et musées. Que de beaux souvenirs remplis de pique-niques et de rires! Comble de bonheur, Rémi et moi étions assis près de la glacière à collations, ce qui nous permettait de nous servir, parfois en cachette!
Orietta Dupont, Sherbrooke
Autriche, 1989
J’avais toujours rêvé de me rendre dans les Alpes, dans le petit village de Heiligenblut. De ma fenêtre, j’admire cette magnifique nature, on y aperçoit le pic du Grossglockner, point culminant d’Autriche. Nous nous y rendons le lendemain pour atteindre le sommet. Quel décor splendide! Arrivées à la cime, nous cassons la croûte. En me relevant, quelle surprise d’apercevoir quatre eidelweiss, que je venais d’écraser. Comme elles étaient abîmées, je les ai cueillies en prenant soin de laisser les racines en terre. J’ai gardé deux de ces précieuses fleurs, que j’ai pressées dans mon guide Michelin et j’ai fait cadeau des deux autres à mes compagnes de voyage. À mon retour, je les ai fait encadrer. Elles trônent encore à ce jour à la tête de mon lit.
Pauline Ouellet
La croisière s’amuse!
Il y a 5 ans, nous sommes allés en croisière sur la Méditerranée, en famille, pendant 15 jours pour souligner les 50 ans de mariage de mes parents et les 80 ans de mon père. Ce fut un voyage magnifique, rempli de fous rires, de visites culturelles, d’excellents repas et d’échanges enrichissants. Nous avons vécu de beaux moments intergénérationnels.
Élisabeth Bouchard, Alma
Revisiter l’histoire
Je suis allée en Normandie et j’y ai visité le Musée du débarquement. J’ai eu l’impression que le tout venait à peine de se passer. Ces soldats sont partis gagnants et, malgré le nombre de pertes humaines, ils ont réussi à nous donner cette vie que nous connaissons aujourd’hui. À la sortie, nous visitons un cimetière rempli de milliers de petites croix blanches et nous y entendons les noms des soldats tombés au combat. Je n’ai pas pu faire autrement que de signer le livre des visiteurs en écrivant merci à tous ces soldats. Je ne peux oublier le prix de la liberté.
Micheline Comtois, Plessisville
L’Ouest canadien
Nous arrivons, mon conjoint et moi, d’un voyage qu’il convoitait depuis toujours: voir l’ouest canadien, de Calgary à Vancouver. Nous y avons vu des eaux émeraude, des animaux sauvages et des montagnes avec leur neige éternelle. Nous avons grimpé sur un glacier; ce fut une expérience spectaculaire. Quatre cents pieds de glace millénaire sous nos pieds avec un soleil ardent nous ont pris d’émotion… Quel contraste saisissant!
Micheline Blais
Il y a déjà 10 ans, voyage en Italie avec Réjean Théoret. Magnifique voyage avec lui qui était un voyageur fantastique, malheureusement dcd aujourd’hui. Je n’avais pas assez de mes 2 yeux pour tout voir. Je recommencerais demain matin, comme on dit.
Mon plus beau souvenir avec mes petits enfants j’en ai 13 c’est de glisser dans la montagne avec eux que ce beaux souvenirs on glissait sur une distance presque 1 kilomètres la remonte pour les plus jeunes serait en quatre roues et les plus en forme comme grand mère à pied présentement mes petits enfants ont de 22ans à 6ans tout ceci se passe dans la montagne de St Pascal de Kamouraska.Merci pour votre bel 4evue