Dans vos mots: Quel est votre meilleur truc pour simplifier le ménage du printemps?

Dans vos mots: Quel est votre meilleur truc pour simplifier le ménage du printemps?

Par Bel Âge

Crédit photo: iStock

Miser sur l’entraide

Mes amies et moi accomplissons les tâches ensemble. Une semaine, on va chez une, la semaine d’après, on va chez une autre et ainsi de suite. Ça simplifie notre vie et c’est très amusant. À la fin de la journée, on se sert un bon petit verre de vino!
Juliette C. Tremblay, Charlemagne

Mélanger vinaigre et eau

Ça ne sent pas très bon, mais il n’y a pas meilleur nettoyant pour rendre
les vitres belles, belles, belles ! Surtout quand on les essuie avec du papier journal. J’étais sceptique quand on m’a refilé ce truc, mais ça fonctionne à merveille.
Pauline Benoît, Saint-Lazare

Ranger, ranger

J’inscris les étapes pour chaque pièce et je commence par trier les objets qui vont au même endroit afin de les repérer facilement. Par exemple, dans la salle de bains, je sépare les articles pour cheveux, le maquillage, les sirops et autres médicaments, etc. Au bout d’une semaine, chaque chose est à sa place. Ensuite, je lave et je nettoie. Je trouve encourageant de cocher la liste à la fin de chacune des étapes.
Lucie Phaneuf, Bromont

Repeindre la maison

Ça fait du bien et ça donne un bon élan pour nettoyer.
Estelle Auclair, Saint-Georges

Solliciter de l’aide

Quand on est en couple, on salit à deux, donc on nettoie ensemble ! Il faut que ce soit plaisant et non décourageant. On insère des petites pauses santé entre les corvées. On est si fiers et si bien quand c’est fait. Bon ménage à tous!
Céline Cotnoir, Sorel-Tracy

Placoter en travaillant

Ma fille et moi unissons nos efforts pour faire le ménage chez elle, puis chez moi. Nous bavardons sans cesse, ce qui nous donne l’occasion de vivre de bons moments ensemble. De plus, on se sent moins seules pour affronter les tâches exigeantes.
Claudette Dubuc, Trois-Rivières

S’atteler tôt à la tâche

Je commence le matin et j’y vais pièce par pièce. Je mets de la musique, j’ouvre les fenêtres et j’y vais à mon rythme. Selon l’heure et l’inspiration du moment, je me prépare un café ou je me verse un petit verre de vin!
Ginette Marsolais, Amherst

Nettoyer… durant l’hiver

Je fais mon grand ménage durant la saison froide. Quand le printemps se montre le bout du nez, un bon lavage des vitres et une bonne aération et le tour est joué.
Odette Tremblay, Cap-Rouge

Trier sur le volet

Avant de nettoyer, je commence toujours par donner les choses dont je ne me sers plus et les vêtements que je ne porte plus. Par la suite, je mets le papier et les vieilles factures au recyclage.
Diane Frenette, Saint-Hubert

Vidéos