Dans vos mots: Quel est votre meilleur truc pour économiser?

Dans vos mots: Quel est votre meilleur truc pour économiser?

Par Bel Âge

Crédit photo: iStock

Acheter en fin de saison

Je faisais cela quand mes enfants étaient jeunes et, maintenant, ma fille fait pareil avec les siens: nous achetons les vêtements d’hiver à la fin de la saison en prévision du prochain hiver. Ayant trois garçons, ma fille aime l’idée d’économiser et elle est toujours contente quand l’automne arrive, car la dépense est déjà faite!
Nicole Chartrand, Saint-Colomban

Réfléchir avant de consommer

Mon meilleur truc pour économiser est d’y penser deux fois avant d’acheter un nouveau vêtement. Je me demande si j’en ai vraiment besoin, si je vais le porter souvent, puis combien de temps il va durer avant de s’user ou de se démoder. L’autre jour, j’ai reçu un compliment pour un vêtement que je ne portais plus depuis quelques années. Ça m’encourage à utiliser ce que j’ai plutôt que d’acheter du neuf, à moins qu’il n’y ait une occasion spéciale… Et encore, je vais me questionner.
Henriette Levasseur, Gatineau

Profiter des aubaines d’après Noël

Au début janvier, j’en profite pour acheter des petits cadeaux. J’économise souvent jusqu’à 50%. Bien sûr, je vérifie les dates d’expiration.
Olive Lampron, Saint-Léonard

Utiliser la technologie à son strict minimum

Je ne possède pas de téléphone intelligent. J’utilise une télévision ordinaire avec un forfait de base. Je communique avec mes connaissances avec mon téléphone de maison en signalant leur numéro et je leur envoie de belles cartes écrites à la main en y apposant un joli timbre. En agissant ainsi, je fais d’une pierre deux coups: j’économise et, en prime, je développe de chaleureux contacts avec de véritables êtres humains.
Claire Gouin, Shawinigan

Planifier mes courses dans un même itinéraire

Quand je sors en ville, j’en profite pour m’arrêter à l’épicerie en vrac pour acheter les essentiels, à la station-service où je suis fidèle pour faire le plein, à la bibliothèque pour retourner un livre. Qui plus est, élaborer des trajets écologiques me permet d’admirer un paysage époustouflant à l’aller comme au retour, tout en m’enivrant de musique ou de balados.
Daphne Labelle, Saint-Nazaire-d’Acton

Faire des choix payants

J’applique ma teinture pour cheveux moi-même, j’emprunte des livres à la bibliothèque, je prends mon café à la maison plutôt qu’au resto, je cuisine beaucoup… Quand on y pense, il y a plein de trucs!
Diane Frenette, Saint-Hubert

Vidéos