Partir sur de bonnes bases
J’ai perdu plusieurs amitiés au fil des ans parce que la vie nous a séparées à bien des égards. Il est possible que je n’aie pas été assez investie. Mais je suis rendue à un âge où je sais (enfin !) qui je suis, et je me fais des amies en fonction de nos affinités, mais aussi de nos différences. On s’accepte mutuellement telles que nous sommes tout en apportant à l’autre un point de vue différent. Cela m’a permis, à plusieurs reprises, de faire de magnifiques découvertes.
Chantal Piché, Montréal
Organiser une rencontre annuelle
L’été, on loue un chalet pendant deux ou trois jours dans notre belle région du Lac-Saint-Jean. On se rappelle nos beaux souvenirs tout en se racontant nos vies !
Ginette Dufour, Hébertville
Miser sur les petits gestes qui font plaisir
J’envoie par la poste une carte de Noël ou d’anniversaire si on ne se voit pas. Aussi, je prends régulièrement de leurs nouvelles par téléphone quand la distance ne nous permet pas de nous rencontrer aussi souvent qu’on le souhaiterait. Ce sont de petits riens qui montrent à l’autre qu’on pense à lui ou à elle.
Lucie Lacroix, Sainte-Brigide
Investir dans l’écoute
L’amitié se vit au jour le jour et se perpétue dans l’avenir… J’en ai de plus de 50 ans qui perdurent dans le temps grâce à l’écoute et à la disponibilité. Il faut savoir s’apprivoiser et apprivoiser l’autre afin de procurer un état de bonheur à tous ceux qui osent s’engager dans ce parcours des plus gratifiants autant pour soi que pour l’autre.
Jean R. Bouchard, Montréal
Être présent l’un pour l’autre
Pour conserver ses amis, il faut être à l’écoute, accepter nos différences, apporter notre soutien dans les moments difficiles.
Ginette Vincent, Belœil
Fraterniser, s’épauler
Certaines personnes passent dans nos vies durant quelques années tandis que d’autres y restent pour la vie. En participant à diverses activités dans mon quartier, j’ai découvert des amis précieux. Auparavant, je n’aurais jamais cru cela possible ! Aujourd’hui, les cafés, les promenades, les soupers font partie de nos rituels. Nous nous aidons à affronter certains problèmes auxquels nous faisons face dans nos vies. Ces amitiés occupent beaucoup de temps, mais elles sont prioritaires. Quel privilège de les avoir !
Line Desgagné, Québec