Snowbirds: 5 faits sur l’assurance voyage

Snowbirds: 5 faits sur l’assurance voyage

Desjardins Assurances

Contenu partenaire

Crédit photo: iStock

DÉCOUVREZ – Pour planifier un long séjour à l’étranger sans nuages, les snowbirds souhaitent comprendre les protections distinctes qui s’offrent à eux en matière d’assurance voyage. Voici un jeu-questionnaire tout indiqué pour y voir plus clair.

1. Une condition de santé préexistante ne permet pas d’obtenir une couverture d’assurance voyage.

FAUX. L’assureur prendra plutôt soin de déterminer votre assurabilité en lien avec cette maladie préexistante. La période de stabilité, soit l’absence de changements dans les traitements pendant un laps déterminé de temps avant le départ, sera alors évaluée. La durée de la période de stabilité visée varie en fonction de l’âge du voyageur et de la protection d’assurance convoitée. C’est pourquoi il faut déclarer tout trouble de santé instable avant de partir. Cette transparence jouera assurément en votre faveur!

2. En cas d’hospitalisation à l’extérieur de la province, la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) rembourse tous les soins reçus.

FAUX. Les Québécois ne sont pas couverts en totalité par leur régime public d’assurance maladie à l’étranger, et les montants remboursés sont insuffisants. C’est donc un risque qu’on ne souhaite pas prendre. Une assurance voyage contractée auprès d’un assureur couvre généralement la majorité des frais de santé d’urgence encourus durant un séjour hors de la province. Par exemple, la protection Soins de santé d’urgence de Desjardins Assurances permet de partir l’esprit en paix grâce à une couverture des frais liés aux soins d’urgence jusqu’à concurrence de 5 M $ par personne assurée. Encore mieux: le service d’assistance téléphonique aux assurés offre l’accompagnement d’un agent, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24!

3. Le choix d’une destination n’a pas d’effet sur le coût d’une prime d’assurance voyage.

VRAI. Plusieurs autres facteurs peuvent cependant faire fluctuer les prix, dont l’âge au moment du départ, l’état de santé, la durée du séjour et les protections choisies. Et contrairement à ce qui prévaut en assurance de dommages, les réclamations effectuées par le passé ne comptent pas nécessairement dans l’équation.

4. Les frais encourus pour un aller-retour d’urgence pourraient être remboursés.

VRAI. Ça pourrait être le cas avec la protection Aller-retour d’urgence de Desjardins Assurances, qui pourrait vous protéger en cas d’interruption de voyage en raison d’un sinistre à sa résidence principale, du décès d’un proche ou de l’hospitalisation pendant au moins sept jours d’un membre de sa famille. Cette option, offerte avec l’achat de la protection Soins de santé d’urgence, permet d’obtenir un remboursement du billet d’avion aller-retour au Québec depuis le lieu de vacances.

5. La RAMQ offre une couverture même si on séjourne à l’extérieur du Québec plusieurs fois au cours d’une même année.

VRAI. Cela dit, il ne faut pas excéder le plafond de 182 jours passés à l’extérieur de la province. Bon à savoir: ce n’est pas partout pareil! Au Canada, les exigences varient d’une province de résidence à l’autre.

UN LONG SÉJOUR AU SOLEIL, ÇA SE PRÉPARE!

Il est rassurant d’être bien accompagné pour profiter d’un long séjour à l’étranger. L’assurance voyage de Desjardins Assurances s’adapte d’ailleurs aux besoins des snowbirds. Obtenez une soumission en ligne personnalisée sans tarder, et entamez votre migration saisonnière en n’ayant qu’un seul objectif: profiter pleinement de cette nouvelle aventure!

 

Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD, Desjardins AssurancesMC, les marques de commerce comprenant le mot Desjardins et leurs logos sont des marques de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, employées sous licence.

Vidéos