Budgéter avec la méthode 50/20/30

Budgéter avec la méthode 50/20/30

Par Matt Smith

Crédit photo: rawpixel via Unsplash

 

Faire un budget peut sembler impossible, particulièrement si vous n’avez pas jeté un œil à vos finances depuis longtemps. Mais s’occuper de ses finances n’a pas besoin d’être ardu. La méthode 50/20/30 est probablement ce qu’il vous faut pour prendre le contrôle de vos finances personnelles. L’idée est simple: calculer votre revenu mensuel après retenues pour ensuite diviser vos dépenses en trois catégories, soit vos besoins, vos désirs et vos buts. Ces pourcentages serviront plutôt de guide que de règle stricte, mais le système est une bonne façon d’être plus proactif dans la gestion de vos finances au quotidien, en plus de se fixer des objectifs. 


50 %: besoins 

La moitié de votre budget chaque mois devrait couvrir vos besoins: le logement, la nourriture, le transport et les autres dépenses nécessaires. Si vous vous rendez au travail en voiture par exemple, on compte l’essence et les paiements de voiture dans cette catégorie. Le remboursement minimal des cartes de crédit, si vous en avez, s’y classe aussi.


20 %: buts

Faire un budget ne sert pas seulement à maximiser vos avoirs, c’est aussi une façon de planifier le futur. Et cela signifie qu’en plus de rembourser vos dettes, vous devriez également épargner. Les paiements de cartes de crédit au-delà du minimum sont comptés dans cette catégorie, de même que les contributions à votre fonds de retraite et les autres montants investis dans divers comptes d’épargne.


30 %: désirs

C’est probablement la catégorie la plus difficile à gérer, parce que la ligne est souvent mince entre besoin et désir. Néanmoins, se donner la liberté de dépenser 30 % de votre revenu de la manière qui vous plaît permet de donner à la gestion des finances un côté amusant. Cela dit, il reste primordial de catégoriser ses dépenses personnelles en ordre de priorité afin d’éviter de perdre le contrôle.

 

Cet article est une adaptation de l’anglais. Pour lire l’article original, c’est par ici.

Vidéos