Réduire nos impôts grâce aux dons de bienfaisance: une occasion à ne pas manquer!

Réduire nos impôts grâce aux dons de bienfaisance: une occasion à ne pas manquer!

Par Josée Jeffrey

Crédit photo: iStock

Les dons versés à des organismes de charité sont des outils puissants pour alléger notre fardeau fiscal. Voici les nouveautés à ce sujet.

Faire un don de bienfaisance peut non seulement soutenir une cause qui nous tient à cœur, mais aussi réduire nos impôts. Voici ce qu’il faut savoir pour maximiser nos avantages fiscaux tout en contribuant à une société meilleure.

Le reporter ou non: à nous de choisir

Un don à un organisme de bienfaisance reconnu est généralement déductible d’impôt pour l’année civile où il a été payé. Toutefois, il est également possible de reporter le montant de notre don sur une période de cinq ans si cela s’avère plus avantageux pour nous.

Donner des actions: une autre façon de réduire la note fiscale

Un aspect souvent méconnu mais très avantageux est la possibilité de donner des actions ayant réalisé un gain en capital. Dans ce cas, non seulement les donateurs peuvent bénéficier d’un reçu pour le montant total du don, mais ils évitent également l’imposition sur le gain en capital de ces actions. En résumé, ils donnent plus tout en payant moins d’impôts.

3 façons d’en profiter dès maintenant

1. Optimiser son remboursement d’impôt

En jumelant nos dons à d’autres crédits d’impôt, on peut réduire notre facture fiscale de manière significative.

2. Donner intelligemment

Si on détient des actions ayant pris de la valeur, c’est le moment idéal pour envisager de les donner plutôt que de les vendre. On évitera ainsi toute imposition sur le gain en capital.

3. Planifier ses dons

Avec la prolongation jusqu’en 2025, il est possible de répartir nos dons pour maximiser leur impact sur nos impôts de 2024 et des années suivantes.

Modifications importantes aux dates limites pour les dons

Pour l’année d’imposition 2024, deux changements majeurs viennent prolonger nos possibilités de dons.

Au provincial: le gouvernement québécois a annoncé que les dons effectués jusqu’au 28 février 2025 seront admissibles à une aide fiscale pour l’année 2024.

Au fédéral: le gouvernement canadien a également prolongé cette date limite au 28 février 2025.

Cette prolongation exceptionnelle vise à compenser les répercussions de l’interruption pendant plusieurs semaines du service de Postes Canada. Si on a prévu de faire un don en fin d’année 2024 mais que les délais nous inquiétaient, on a maintenant un peu plus de temps pour agir.

Vidéos