Les décisions financières qui comptent avant le 31 décembre 2024

Les décisions financières qui comptent avant le 31 décembre 2024

Par Josée Jeffrey

Crédit photo: iStock

La planification de fin d’année est essentielle pour optimiser nos finances et maximiser les avantages fiscaux disponibles. Voici quelques éléments à ne pas négliger avant la fin de l’année.

La planification de fin d’année est essentielle pour maximiser nos économies et réduire notre impôt. En tenant compte de ces échéances et en agissant avant le 31 décembre, on peut profiter pleinement des avantages fiscaux et mieux atteindre nos objectifs financiers.

Cotiser au Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le 31 décembre de l’année où l’on atteint 71 ans est la date limite pour cotiser à nos REER. Si cette échéance nous concerne, c’est le moment de choisir parmi les options suivantes:

  • Retirer les fonds: On peut décider de retirer la totalité des fonds de notre REER, mais n’oublions pas que ces retraits seront imposables.
  • Transférer les fonds dans un FERR: Cette option nous permet de transformer nos REER en un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), nous offrant ainsi un revenu annuel tout en différant les impôts
  • Acheter une rente: Nos fonds peuvent être utilisés pour acheter une rente qui nous versera un revenu régulier, ce qui peut être une solution pour assurer notre sécurité financière à long terme.

Contribuer au REER au profit du conjoint

Même après avoir atteint l’âge de 71 ans, on peut continuer à cotiser à un REER au profit de notre époux ou conjoint de fait, à condition que ce dernier soit âgé de 71 ans ou moins au 31 décembre de l’année où les cotisations sont versées. Cette option peut être avantageuse pour réduire l’impôt familial, si notre maximum déductible au titre des REER le permet.

Retirer des fonds du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Si on prévoit de retirer des fonds de notre CELI, il est avantageux de le faire avant la fin de 2024. Ainsi, il est possible d’augmenter nos droits de cotisation pour l’année 2025. En revanche, un retrait effectué en 2025 ne rétablira pas nos droits de cotisation avant 2026. Il peut donc être judicieux de planifier nos retraits stratégiquement.

Demander une déduction pour nos cotisations à un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Si on a ouvert un CELIAPP en 2024, on peut demander une déduction pour nos cotisations allant jusqu’à 8000$ dans notre déclaration de revenus de 2024. Il faut s’assu- rer de cotiser avant le 31 décembre pour bénéficier de cet avantage.

La période de participation au CELIAPP prend fin au plus tard le 31 décembre de l’année de notre 71e anniversaire ou le jour du 15e anniversaire de l’ouverture du compte, ou encore l’année suivant notre premier retrait admissible.

Ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Le 31 décembre est également la date limite pour établir un REEI et y cotiser afin de recevoir les subventions gouvernementales pour l’année 2024. Ce régime est important pour assurer l’avenir d’une personne handicapée.

Faire des dons de bienfaisance et payer nos frais médicaux

En faisant des dons de charité avant le 31 décembre, on peut bénéficier de crédits d’impôt pour l’année en cours. Même chose pour les frais médicaux payés avant la fin de l’année, qui peuvent être déduits afin de réduire l’impôt à payer.

Vidéos