La vérité sur le taux d’imposition au Québec

La vérité sur le taux d’imposition au Québec

Par Josée Jeffrey

Crédit photo: iStock

Des rumeurs ont circulé au sujet de la somme des impôts payés par les contribuables québécois. Notre experte remet les pendules à l’heure.

En mars dernier, l’équipe de Donald Trump a fait une déclaration surprenante. Selon celle-ci, les Canadiens, surtout les Québécois, paieraient plus de 50% de leurs revenus en impôts. Une affirmation qu’il faut remettre en perspective.

Au Québec, le taux de 53,31% ne s’applique qu’à une petite portion des gens, soit ceux dont le salaire s’élève à plus de 246 752$ par année. Et encore, ce taux vise seulement la partie du revenu qui dépasse ce seuil, et non le revenu total. En réalité, 1,1% des contribuables québécois sont touchés par ce taux maximal. Donc, 98,9% paient beaucoup moins. La plupart se trouvent dans des tranches d’imposition moins élevées.

Un système progressif + des crédits d’impôt = plus d’équité

Notre système d’impôt est progressif. Plus on gagne, plus le pourcentage d’impôt augmente, mais toujours par paliers. C’est une façon de répartir l’effort fiscal de façon équitable.

Les crédits d’impôt viennent aussi augmenter le revenu net disponible, surtout pour les familles et les personnes au revenu plus modeste. Un fait qui n’a pas été mentionné par nos voisins du Sud.

Les crédits d’impôt remboursables et les aides qu’ils apportent

• Le Crédit pour la TPS/TVH (Canada)
Il est versé chaque
trimestre aux personnes et familles à revenu modeste. Aucune déclaration d’impôt à payer pour en bénéficier.

• Le Crédit pour solidarité (Québec)
Ce crédit mensuel aide à compenser le coût de la vie, les taxes et le logement. Très utile pour les petits budgets.

• L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) au fédéral et l’Allocation famille au Québec
Il s’agit là d’un soutien
non imposable qui peut représenter plusieurs milliers de dollars par an pour les familles.

• Le Supplément de revenu garanti (SRG)
Ce montant mensuel non imposable sert à soutenir les aînés à faible revenu recevant la pension de la Sécurité de la vieillesse.

• Le Crédit pour le soutien aux aînés (Québec)
Il vise à aider les personnes âgées de 70 ans et plus, surtout celles ayant un revenu modeste. Il peut atteindre plus de 2000 $ par année, selon les situations.

• Le Crédit pour le maintien à domicile des aînés (Québec)
Très utile pour les personnes âgées de 70 ans
ou plus qui veulent rester chez elles. Il rembourse une partie des frais de soins, d’entretien, de repas et autres services reçus à domicile. Un vrai soutien pour favoriser l’autonomie.

• Le Crédit d’impôt pour les personnes aidantes (Québec)
Un crédit généreux, pouvant aller jusqu’à 2906 $ par personne aidée, est offert aux gens qui prennent soin d’un proche : parent âgé, conjoint malade, enfant handicapé.

• Les autres crédits non remboursables
Frais médicaux,
études, personnes handicapées, frais de transport médical, achat d’une première habitation, accessibilité domiciliaire et plus encore.

Vidéos