Le gouvernement canadien a annoncé en mars dernier de nouvelles mesures pour aider les contribuables à combattre l’inflation alimentaire.
Selon le plus récent rapport sur les prix alimentaires au Canada, le prix global des aliments augmentera de 5 à 7% encore cette année. Malheureusement, cette hausse a un impact sur les ménages à faibles revenus, qui doivent consacrer une plus grande partie de leur budget à l’alimentation. Une étude dans ce même rapport prévoit qu’une famille de quatre personnes aura une dépense alimentaire annuelle allant jusqu’à 16 288,41 $, soit une augmentation pouvant atteindre 1065,60$ par rapport au coût annuel total en 2022.
Dans le budget fédéral présenté le 28 mars 2023, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures d’allègement de l’inflation ciblées pour les personnes les plus affectées par la hausse du prix des aliments. Entre autres, dans son projet de loi C-47, il propose de bonifier le crédit pour la TPS qui sera connu en tant que «Remboursement pour l’épicerie».
Les contribuables qui répondent aux critères d’admissibilité recevront le double du remboursement de TPS reçu en janvier 2023. Le montant maximal supplémentaire représente: 153$ par adulte, 81$ par enfant et 81$ pour le supplément pour célibataires. L’aide supplémentaire peut atteindre 467$ pour les couples avec enfants admissibles, 234$ pour les personnes célibataires et 225$ pour une personne âgée.
Cela représente les mêmes montants que le gouvernement avait offerts l’automne dernier avec le doublement ponctuel du remboursement de la TPS. Le gouvernement fédéral promet de verser ce montant le plus rapidement possible, après l’adoption de la loi. D’ailleurs, le projet a été approuvé à l’unanimité à la Chambre des communes, le 19 avril 2023.
Rappelons que le crédit pour la TPS (taxe sur les produits et services) est un programme fédéral canadien conçu pour aider les particuliers à faible revenu à payer une partie de la TPS qu’ils ont payée sur leurs achats admissibles. Le montant du crédit pour la TPS varie en fonction du revenu et de la situation familiale. Il est généralement versé chaque trimestre.
Au moment de rédiger cette chronique, personne n’avait encore reçu ce supplément unique. Le versement du crédit pour la TPS ayant eu lieu le 5 avril dernier était le versement régulier du programme actuel.
Ce que vous avez à faire
Aucune demande n’est nécessaire pour recevoir son remboursement de l’Agence du revenu du Canada. Il faut toutefois avoir produit sa déclaration de revenus de l’année d’imposition 2021 et se qualifier pour l’admissibilité au crédit de la TPS.
Pour plus d’infos sur les nouvelles mesures budgétaires: budgetcanada.ca.
Crédit pour la TPS: Tout sur le «rabais épicerie» du fédéral
Il aurait peut-être fallu inclure les « critères d’admissibilité » dans l’article pour que ça réponde au titre de l’article…!
Le lien: budgetcanada.ca … ça tourne, ça tourne mais ça ne s’ouvre pas.
Bien d’accord avec vous! J’ai essayé plusieurs fois et le site me fonctionne pas
Je partage les propos de monsieur Beauchamp, l’article nous interpelle mais on demeure sur notre faim et le lien…sans vraiment lien…!
Est ce que le credit de la TPS va etres bonifier double janvier 2024
Interessant et va repondre à mes besoins
merci c’est clair