Une retraite réussie grâce à des fonds distincts

Une retraite réussie grâce à des fonds distincts

Par Sylvie Dugas

Crédit photo: iStockphoto.com

Une retraite réussie grâce à des fonds distincts

Mariés depuis 30 ans, Claire et Pierre, tous deux âgés de 55 ans, viennent de prendre leur retraite. Copropriétaires d’une boulangerie artisanale, ils ont passé des années à se lever à 4 heures du matin pour quitter le travail à 18 h 30. Ils désirent maintenant profiter de la vie. Après avoir bien évalué leur budget, ils ont décidé de vendre leur entreprise pour la somme de 385 000$. Pour connaître les meilleures options qui s’offrent à lui, le couple a consulté Francine Lavallée, planificatrice financière au Centre financier Vaudreuil- Dorion, rattachée à SFL Placements. La spécialiste a établi le bilan financier de Claire et de Pierre. La valeur nette de leurs biens s’élève à 935 000$, soit: produit de la vente de la boulangerie, 385 000$, REER combinés, 300 000$, et résidence principale, 250 000$.

Stratégie en deux étapes

Après discussion avec le couple, Francine Lavallée a établi à 32 000$ par année, en dollars de 2009, les besoins financiers de Claire et de Pierre à la retraite. Bien que ce montant semble raisonnable, le couple se demande s’il a suffisamment de capital pour s’offrir une jeune retraite. Francine Lavallée estime que oui, s’il adopte la stratégie suivante dès aujourd’hui:

1. Avec le produit de la vente de la boulangerie, souscrire une rente prescrite qui prendra fin dans 15 ans, lorsque Claire et Pierre auront 70 ans.
2. Avec l’argent de leurs REER, acheter un portefeuille de «fonds distincts».

«Une rente prescrite est un produit d’assurance, où le capital et les intérêts sont remboursés à l’épargnant sur une période de temps déterminée, 15 ans dans le cas présent», explique Francine Lavallée. Point intéressant, seuls les intérêts générés par la rente sont imposables. Ainsi, le contrat qu’a souscrit notre couple prévoit le versement d’un revenu annuel brut de 34 952$. La partie imposable de cette rente se chiffre à 9 286$. Or, comme Pierre a une exemption de base de plus de 9 000$ et qu’il peut réclamer l’équivalent de conjoint, l’impôt à payer sera égal à 0$. En outre, lui et sa femme auront également droit aux crédits d’impôt pour TPS et TVQ. Pendant 15 ans, donc, les revenus de retraite sont assurés, d’autant plus qu’ils recevront la rente de retraite du RRQ à l’âge de 60 ans et la Pension de sécurité de la vieillesse à 65 ans.

Entre-temps, leur portefeuille de fonds distincts aura pris de la valeur. Selon Francine Lavallée, le placement initial de 300 000$ vaudra 510 000$ lorsque Claire et Pierre auront 65 ans. Les fonds distincts sont des produits d’assurance particuliers. Ils ressemblent beaucoup à des fonds communs courants, mais ils offrent des protections et des options que l’on ne retrouve pas avec des fonds ordinaires.

D’une part, le capital est garanti à 100%, à la condition que Claire et Pierre conservent leur placement durant au moins 10 ans. Il est aussi garanti advenant le décès de l’un ou de l’autre des conjoints. D’autre part, le produit que recommande Francine Lavallée est assorti d’une bonification de 7% par année, valable seulement si le couple n’effectue aucun retrait pendant les 10 premières années du contrat. «Grâce à cette bonification, Claire et Pierre pourront accumuler 21 000$ par année pendant 10 ans», note la planificatrice financière. Autrement dit, dans 10 ans, notre couple est sûr de détenir un capital protégé de 510 000$. Ce capital procurera des revenus de 25 500$ par année, compte tenu d’un taux de rendement de 5%. «Claire et Pierre peuvent donc envisager de vivre une retraite confortable jusqu’à leurs vieux jours», soutient Francine Lavallée.

En profiter pendant qu’ils sont jeunes

En profiter pendant qu’ils sont jeunes

Récapitulons. À 55 ans, le couple met en place son plan financier en deux étapes, puis prend sa retraite. La rente prescrite lui fournit un revenu brut de 34 952$ qui réussit à combler ses besoins. Cette rente prendra fin dans 15 ans, lorsque le couple aura 70 ans.

• À 60 ans, Claire et Pierre commencent à recevoir leur rente de retraite du RRQ (10 355$ par année) qui vient compléter les prestations de leur rente prescrite. Leur revenu annuel brut s’élèvera à 45 307$ (10 355$ + 34 952$).

• À 65 ans, ils demandent la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et commencent à retirer des fonds de leur portefeuille de fonds distincts. Par année, la PSV générera 14 984$ et les fonds distincts, 25 500$. Le revenu annuel de Claire et de Pierre se chiffrera à 86 982$ (14 984$ + 25 500 + 11 546$ [RRQ indexée] + 34 952$).

• À 70 ans, Claire et Pierre recevront leurs dernières prestations de rente prescrite. Leur revenu annuel culminera à 90 033$. L’année suivante, leur revenu diminuera de manière marquée, puisqu’il y aura un manque à gagner de 34 952$. Le couple devra revoir ses priorités et réviser son budget, mais s’en tirera quand même avec un revenu annuel de plus de 55 000$ partiellement indexé à l’inflation, et ce, au moins jusqu’à l’âge de 85 ans.

On pourrait se demander pourquoi Claire et Pierre puisent des sommes dans leur portefeuille de fonds distincts si tôt, dès l’âge de 65 ans. Ils commenceront tout juste à recevoir leur PSV, et leur rente prescrite leur procurera près de 35 000$ par année. Pourquoi n’attendent-ils pas à 71 ans, une fois que leur rente prescrite sera éteinte? Francine Lavallée explique que les crédits d’impôt que le couple réclamera auront pour effet de réduire substantiellement la facture fiscale. «Alors, pourquoi ne pas en profiter pendant qu’ils sont jeunes et en santé? On pourrait envisager d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et y verser le surplus budgétaire», dit-elle.

Pour Francine Lavallée, les fonds distincts gagneraient à être mieux connus des épargnants. «Non seulement offrent-ils une garantie sur le capital à l’échéance, mais ils permettent d’accéder au potentiel de croissance des marchés.»

Mise à jour: juillet 2009

Vidéos